Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans l’Évangile selon Jean, il est écrit que Dieu est la Parole. « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.« , déclare l’apôtre (Jean 1. 4-5). Mais arrivons-nous à saisir le sens profond de cette parole ? Qu’est-ce que la lumière et comment la percevons-nous dans notre vie de tous les jours ? Qu’est-ce que les ténèbres et comment l’expérimentons-nous ?
Connaître Dieu n’est pas chose aisée car elle requiert une disposition particulière de l’esprit. La toute première étape est de VOULOIR connaître, comprendre et voir les mystères spirituels de notre vie. Ainsi, lorsqu’on se met à méditer les saintes écritures, l’Esprit Saint nous accompagne et nous éclaire sur ces mystères afin de nous permettre de les percevoir aussi clairement que les formes du monde physique. Et pour que nous puissions ainsi voir clairement quelque chose, ne faudrait-il pas qu’elles soient éclairées par une lumière ? Cette lumière spirituelle, celle de notre conscience, est la lumière de Dieu. C’est la lumière provenant de la Sagesse Divine.
Cette lumière provenant du Soleil de Dieu est destinée aux hommes. Car le propre de l’homme n’étant que ténèbres, il est conçu pour être illuminé par cette lumière spirituelle bien différente de celle de notre soleil naturel. Néanmoins, de la même manière que les choses de ce monde reçoivent les rayons solaires selon leurs propres dispositions physiques (un prisme ne recoit pas la lumière de la même facon qu’une roche par exemple!), chaque homme recoit la lumière de Dieu selon les dispositions de son esprit. Ainsi, si nous nous affectionnons aux choses de la chair, nous fermons nos intérieurs à cette lumière du ciel (Romains 8. 5). Nous ne verrons donc les choses qu’à la lumière du soleil de ce monde. Voilà comment tellement de détails de notre vie échappent à notre conscience !
Mais « ne te laisse pas abattre par le découragement« , nous dit le Seigneur en ce jour. Car cette quête de notre identité profonde en Christ est un long chemin au bout duquel nous allons apprendre à connaître cette paix qui triomphe des ténèbres. En attendant, nous devons aiguiser notre confiance en Dieu, garder sa Parole, nous affectionner des choses du ciel (Matthieu 6. 20). Voilà le saint désir qui nous attire vers le royaume de la lumière véritable. Si, en toute honnêteté, nous nous mettons à méditer les choses spirituelles, chercher à comprendre, expérimenter dans le moindre de nos actions, une transformation radicale s’installera dans notre esprit ! Petit à petit, nous allons donc commencer à sentir cette paix qui émane de l’Amour du Christ et notre foi ne s’en trouvera que renforcée !
Bonne méditation
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription