Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Espérance, voilà un mot qu’on ne retrouve pas souvent dans le vocabulaire populaire. Et pour cause, contrairement à l’espoir (auquel on a recours quand c’est nécessaire en ce monde), l’espérance renvoie à quelque chose de spirituel, d’ordre transcendental voire divin. Elle est plus profonde que l’espoir, plus ancrée et constante car non liée aux évènements. C’est cette nature qui fait que la plupart des gens la perçoivent comme insaisissable, irréaliste voire illusoire. Cette perception erronée est d’ailleurs, un exemple concret de dommage causé par la méconnaissance du monde spirituel.
Pourtant, peut-on vivre une vie spirituelle digne de ce nom, ici-bas, sans espérance ? Espérer en Dieu, c’est se rappeler que nous sommes Esprit créé par Dieu et devant retourner à Dieu après notre passage sur terre. C’est se rappeler que nous ne sommes qu’en pélerinage dans ce monde, et que nous y travaillons pour un bien éternel tellement plus grand. L’espérance, c’est la flamme, dans notre coeur, qui nous rassure chaque jour, aussi bien dans les moments de joie que dans les plus grands tourments de notre vie. C’est elle qui nous fortifie et nous encourage à poursuivre le chemin vers le Ciel, notre patrie, malgré les tempêtes.
Chers frères et soeurs, avec l’espérance du Ciel, nous sommes confiant en l’avenir; nous sommes assuré(e) que notre vie a un sens et un but. Aucun effort consenti ici-bas n’est donc vain puisque c’est pour la purification de notre âme. L’espérance nous amène à accueillir positivement nos souffrances et afflictions du moment. Et c’est ce qui apaise notre coeur et le remplit de paix et de joie. Contrairement donc à ce que beaucoup pensent, les bienfaits ne sont pas seulement pour la vie éternelle. Cette flamme divine, en effet, nous permet de commencer à jouir des biens de l’amour de Dieu, dès à présent dans cette vie ! L’espérance nous maintient spirituellement vivant(e) durant les temps difficiles et sombres, éclaire notre chemin et augmente la conscience que nous avons de la présence de Dieu. Ceci étant, comment entretenir cette flamme dans notre coeur ?
C’est en gardant les regards fixés sur le Ciel ! Et ceci ne peut se faire que par la connaissance de Dieu, puisque c’est cela la vie éternelle (Jean 17, 3). Nous devons apprendre à connaître le monde spirituel, qui est notre Dieu, qui nous sommes, parler constamment « spiritualité » et remplir notre vie de la Parole afin d’entrer dans les révélations que nous ne connaissons finalement que très peu ! De la même manière que nous cultivons la foi par la connaissance révélée, nous devons également demander au Saint-Esprit de nous affermir dans l’espérance pour ne jamais perdre de vue le chemin qui mène à notre Dieu. Car que deviendrions-nous, si notre âme se perd sur les sentiers ténébreux de ce monde ?
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription