Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
De tout temps, l’homme a cherché à savoir qui il est, quelle est sa valeur, qu’est-ce qui pourrait le distinguer des autres, le rendre unique, etc. Cette quête d’identité a toujours été le moteur des motivations et des prises de décisions. Mais ignorant tout sur son essence réelle, l’homme s’est mis à chercher son identité dans les choses matérielles : les richesses matérielles, le pouvoir, l’apparence, la position sociale. Du coup, de fausses valeurs se sont installées dans les sociétés, notamment la surestimation de l’influence des possessions et du pouvoir sur le bien-être réel de l’homme. Partout, l’homme se définit par rapport à son pouvoir et ses possessions. Et ces illusions sont quotidiennement nourries par les médias, ce qui exacerbe le problème.
Pour chacun de nous, les conséquences de cette perte d’identité sont multiples : orgueil, apitoiement sur soi, comparaison aux autres, dépression, etc… Toutes choses qui nous enfoncent dans les ténèbres et nous enlèvent autant la confiance en nous-mêmes, que celle en notre Créateur ! Le résultat, c’est que le jugement est devenu notre quotidien : nous nous jugeons constamment et nous jugeons les autres. Or, le Seigneur nous dit : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » (Luc 6. 37). Car la manifestation de la justice divine en ce monde est telle que ce que nous dégageons détermine, autant ce que nous sommes, que ce qui nous arrive. Voilà pourquoi le Christ nous demande aujourd’hui de rechercher premièrement le royaume des cieux et sa justice afin d’entrer dans la lumière véritable capable de nous éclairer sur cette dérive importante de notre esprit.
Chers frères et soeurs, tous les commandements, toutes les instructions de Dieu ont pour seul et unique but notre rédemption. Dans son amour éternel et inconditionnel, le Seigneur veut nous ramener à la Vie. Mais beaucoup de gens pensent que notre Dieu est un juge intrépide, grincheux et moraliste qui ne cherche qu’à surveiller les moindres faux pas de ses enfants ! Or comment Celui qui a donné sa vie pour nous sauver pourrait-il agir de la sorte ? Ne nous a-t-il pas recouvert du manteau de sa justice pour nous laver de toutes nos souillures et nous obtenir la miséricorde infinie du Père ? Notre Dieu est infiniment bon, juste et miséricordieux. Il ne nous voit pas comme des vauriens et il ne nous juge pas car il est écrit : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde mais pour que par lui, le monde soit sauvé » (Jean 3. 17).
Le Seigneur nous appelle donc à une prise de conscience : notre identité réelle se trouve dans ce manteau de justice duquel nous avons été recouvert(e) à la croix et qui continue d’oeuvrer dans notre vie. Peu importent nos possessions, notre position sociale ou notre apparence, nous ne trouverons jamais notre identité profonde et notre valeur dans les choses de ce monde. Le Seigneur nous appelle donc à entrer dans sa présence bienveillante, seul espace où nous pourrons découvrir découvrir l’immense importance que le Seigneur nous accorde en tant que créature spéciale.
Bonne méditation
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription