Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
« Ma tête s’échauffe, elle surchauffe, je pense à tellement de choses en ce moment…« , entend-on souvent. Lorsque nous sommes assaillies par les soucis, notre esprit, transformé par les négativités, la peur, l’anxiété et l’inquiétude, cherche des solutions tous azimuts. Et c’est en ces moments-là qu’on se sent faible, dépourvu(e), incapable de s’en sortir. Viennent alors les apitoyements, les jugements de soi, etc., toutes choses qui nous plongent encore plus dans l’abîme de nos afflictions !
Mais aujourd’hui, le Christ nous dit qu’il nous connait. Il connait nos faiblesses et nos forces, nos limites et nos blocages, il sait tout de chacun de nous. Que pourrions-nous lui cacher, lui qui sonde les coeurs et les reins (Jérémie 17. 10) ? Et malgré tout cela, son amour pour nous est infini et inconditionnel. Il ne dépend nullement de nos mérites ou de nos efforts de perfection ! Voilà pourquoi le Seigneur nous demande aujourd’hui de cesser d’analyser continuellement nos forces et nos faiblesses. « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés« , déclare le Christ (Matthieu 7. 1). Et cette exhortation est tout aussi valable pour notre propre personne. Mais pourquoi cette instruction, pourrait-on se demander…
La plupart du temps, lorsque notre esprit se soucie, s’inquiète et se culpabilise, cela génère des pensées et des émotions qui reviennent de manière cyclique et qui nous épuisent. Tout ceci génère des fardeaux pour nous et c’est ainsi que nous devenons lourd(e), surchargé(e), surchauffé(e). Les émotions négatives nous fatiguent, en ce monde, plus que tout autre chose ! Le Seigneur le sait et c’est pourquoi il nous dit : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6. 27). En d’autres termes, pourquoi gaspiller son énergie à nourrir des pensées qui sont complètement inutiles pour nous ?
Chers frères et soeurs, c’est donc pour notre propre épanouissement que le Seigneur nous donne cette instruction. Mais Il ne nous demande jamais rien sans mettre à disposition les outils nécessaires pour y arriver. Sa Divine Providence nous accompagne sur les chemins du monde. Pour éviter d’analyser et de juger, le Seigneur nous demande de passer nos journées dans sa présence. Nous devons entraîner notre esprit à rester ICI et MAINTENANT, en se concentrant sur notre environnement immédiat, sur l’activité que nous menons en ce moment, etc. Ce que Dieu veut de nous, c’est de vivre chaque instant de notre voyage terrestre dans son intimité, tout en mettant toute notre confiance en Lui. Il nous demande de déposer nos faiblesses à ses pieds et de recevoir sa paix en échange car l’éclat de sa présence nous illume de cette paix qui dépasse tout entendement !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription