Sachez que je suis là (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

6 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Matthieu 28, 20 : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde« .

De l’Évangile de Jean 14, 20 : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous« .

Dieu en moi, en toi, en chacun de nous ici sur cette terre… Voilà qui n’est pas facile à comprendre pour le commun des mortels… pour la simple et unique raison que c’est une question de présence ! Et lorsqu’on parle de présence spirituelle, il s’agit de ressentir… l’énergie de la présence, l’effluve spirituelle, la chaleur de l’amour qui envahit l’être. Évidemment, peu d’humains font une telle expérience. En général, l’homme est plutôt bon pour tout ce qui est sensation corporelle, analyse mentale, perception visuelle ! Mais lorsque vient le temps de voir avec les yeux de notre esprit ou de notre cœur, c’est plus difficile.

Pour bien de gens, la présence non physique de notre Dieu est tout sauf réelle. En effet, lorsqu’ils font le point de leur journée avec toute la souffrance et les conflits, ils ne peuvent croire qu’une si grande force les habite. Comment unte telle énergie puisse m’habiter et me laisser autant souffrir ? Pourquoi n’ai-je pas eu la force de faire ci ou ça quand était venu le moment ? L’incrédulité et l’ignorance nous plongent encore et encore dans cette abîme où nous devons expérimenter plein de choses désagréables pour nous en sortir. Dans le but de fuir la douleur et avoir un peu de répit pour son esprit, l’homme se confie donc aux vendeurs d’illusions… Ceux-là qui lui proposent un chemin beaucoup plus simple : chercher le Dieu à l’extérieur, dans les choses du monde, dans la matière ou dans des lieux… Et pourtant, le Christ est formel; ses paroles retentissent encore plus clairement dans l’Évangile (apocryphe) de Marie-Madeleine (8, 15-22) : « Veillez à ce que personne ne vous égare en disant : « Le voici, Le voila. » Car c’est à l’intérieur de vous qu’est le Fils de l’Homme ; allez à Lui : ceux qui Le cherchent Le trouvent« . Évidemment, la suite de ce texte montre très rapidement que Pierre et les autres apôtres n’arrivaient pas à accepter cette révélation de Marie-Madeleine…

Pourtant, c’est simple. N’importe qui a la volonté d’expérimenter peut le faire. Tout autant que nous sommes, chacun est doté de cette intuition qui nous guide dans les petites et grandes choses : faire un choix dans notre vie, mettre une pincée de sel, prolonger ou arrêter la douche, etc. Nombreux sont les exemples dans notre quotidien où nous sommes directement guidé par notre intuition. Hormis ces cas classiques, ceux qui sont plus attentifs à leur cœur et qui s’appliquent à ressentir les choses ont davantage recours à cette lumière de la présence du Christ dans leur cœur !

Que nous le croyions ou non, que nous y prêtions attention ou non, Dieu est constamment en communion avec nous. Il nous parle en permanence à chaque seconde de notre vie et nous conseille. A cause du libre arbitre dont il nous a doté, il ne peut nous forcer ou faire des choix à notre place. Néanmoins, il insiste pour nous montrer le bon chemin. Si donc les choses ne vont pas bien dans notre vie, si nous avons fait des choix aux conséquences difficiles, c’est parce que nous n’avons pas été suffisamment attentif à son appel ! Mais encore là, « rien n’est grave, tout est juste !« , nous dit-il. Car ainsi que le clame Saint-Paul, nos légères afflictions résultant de nos mauvaises décisions ne sont-elles pas pour nous un poids éternel de gloire (2 Corinthiens 4, 17) ? La présence du Christ ne nous dispense guère des souffrances. Toutefois, sa lumière est toujours là pour nous réconforter et nous expliquer en quoi nous avons mal fait les choses. Ainsi, par les apprentissages, nous pourrons nous réajuster pour améliorer les choses dans notre existence pour une vie meilleure et épanouie.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *