Sadhguru

Jeunesse

Jaggi Vasudev alias Sadhguru naît le  dans une famille parlant le télougou dans la ville de Mysore au Karnataka en Inde. Son père était ophtalmologue au service de la compagnie ferroviaire d’État Indian Railways[2]. À partir de l’âge de 11 ans, Vasudev commence la pratique du yoga sous la forme d’asanas et de pranayama sous la tutelle de Raghvendra Rao, mieux connu sous le nom de Malladihalli Swami. Il possède un diplôme en littérature anglophone de l’université de Mysore[3].

Famille

Jaggi Vasudev et sa femme Vijaya Kumari.

Jaggi Vasudev (Sadhguru) a été marié à Vijaya Kumari, une employée de banque, décédée en 1997. Ils ont eu une fille, Radhe, née en 1990, qui est danseuse classique de Bharata natyam[4].

Fondation Isha

En 1992, Sadhguru fonde la Fondation Isha (Isha Foundation)[5], un organisme international non religieux, sans but lucratif, géré par des volontaires. Son siège, le Isha Yoga Center, est situé près de la ville de Coimbatore et propose la pratique du yoga.

En 2017, la statue d’Adiyogi dans le Isha Yoga Center près de Coimbatore, gagne le Guinness World Record comme étant le buste le plus haut du monde[6].

Action sociale

Sadhguru a initié plusieurs projets dans sa communauté et plus largement dans l’Inde, comme l’initiative de scolarisation Isha Vidhya, le programme Action for Rural Rejuvenation, le Project Green Hands, Rally for Rivers, Youth and Truth et Cauvery Calling.

En 2006, le Project Green Hands reçoit le Guinness World Record pour avoir planté un nombre record d’arbres (852,587) en un seul jour[7]. Le projet rapporte avoir planté 35 millions d’arbres depuis ses débuts en 2004[8].

En 2022, Sadhguru a lancé le mouvement Conscious Planet – Save Soil pour sensibiliser le monde à la menace d’extinction des sols et de désertification[9].

Une peinture de Sadhguru a été vendue pour 41 400 000 roupies (plus de 540 000 dollars) dans le but de financer la campagne #BeatTheVirus lancée par la Fondation Isha qui aide les 200 000 habitants des villages de Thondamuthur à faire face au virus. 700 volontaires de la Fondation Isha distribuent des repas à ces villages et soutiennent l’administration locale en fournissant notamment des équipements de protection aux travailleurs en première ligne[10].

D’après Vice, la fondation Isha est accusée en Inde de spoliation de terre, d’exploitation humaine et de destruction de la forêt[11].

Positions politiques

Plusieurs commentateurs ont mis en avant les points communs qui lient la pensée de Sadhguru au parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP)[12],[13], lesquels auraient contribué à nourrir l’hostilité envers les personnes de confession musulmane[14].

Sadhguru est régulièrement invité à la tribune de forums (Davos, les conférences TED) et d’universités (Harvard, MIT, London Business School) pour des discours[1].

En 2017, au point culminant de la campagne Rally For Rivers, Sadhguru a présenté une recommandation politique[15] au Premier ministre Narendra Modi pour servir de plan directeur pour tous les fleuves tropicaux. Plus tard dans l’année, Modi a collaboré avec des groupes de réflexion et des ministères pour élaborer le Programme d’action, une suggestion de politique officielle basée sur la recommandation de Rally for River, qui a été envoyée à tous les gouvernements des États indiens[16].

En 2017, Sadhguru reçoit le Padma Vibushan, la seconde distinction la plus haute accordée par le gouvernement de l’Inde.

Sadhguru défend en 2020 la loi de citoyenneté, fortement décriée pour son caractère anti-musulman, présentée par le premier ministre nationaliste Narendra Modi. Célébrant l’éthos spirituel qui jadis a caracterisé le subcontinent, il estime par ailleurs que l’Inde devrait se renommer « Bharat », du nom que le territoire portait lorsqu’il s’étirait de l’Afghanistan à la Birmanie en passant par le Pakistan, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka ; l’idée est depuis longtemps défendue par l’Organisation des volontaires nationaux (Rashtriya Swayamsevak Sangh, RSS), une milice suprémaciste hindoue[17].

D’après la journaliste Lina Sankari « hors des frontières indiennes, le gourou nationaliste n’a pas seulement acquis sa popularité auprès des grands patrons. Très influent parmi la diaspora, le prédicateur est régulièrement invité à l’étranger. Derrière ses conseils en apparence humanistes et pacifistes, un pensum d’intolérance »[17].

Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Sharing

Work History

Have Joined In

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *