3 Janvier : Je suis celui qui porte tes fardeaux (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Chaque homme est appelé à affronter des afflictions à chaque instant de son passage en ce monde. C’est ainsi que dès les tous premiers instants de sa vie sur cette terre, un nouveau-né doit d’abord pleurer pour dégager ses voies respirations et activer son souffle de vie ! Néanmoins, ces pleurs qui pourtant le font souffrir, ne sont-ils pas pour son bien ? Nous vivons sur une terre marquée par le mal et le péché et donc la quasi-totalité des circonstances qui se présentent à nous comporte une part de tentations pour éprouver notre foi. Le simple fait d’être déjà incarné dans ce corps matériel est une source de difficulté pour nous, car malgré sa nécessité absolue, il est assez lourd pour notre esprit ! Le Christ nous prévient (Jean XVI. 33b) : « Vous aurez des tribulations dans le monde« . Mais juste après, il nous rassure : « mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean XVI. 33c). Alors que veut-il dire par cette dernière parole ?

La victoire du Christ sur le mal et la mort est une victoire spirituelle totale. Elle signifie que le Seigneur, ayant vécu les tentations comme nous, a dévisagé le mal et l’a combattu jusque dans les profondeurs de son existence. Le Christ est descendu dans les enfers pour élucider les ruses et les tromperies du Malin afin de le combattre. Voilà en quoi sa mission sur terre prend tout son sens. Mais il ne s’agit pas, ici, d’une victoire par la force physique. Il est, en effet, écrit : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées » (Zacharie IV. 6). Le Sauveur, s’étant rabaissé, s’est laissé humilié par des hommes habités par l’égo et le mal afin vaincre le monde par son Amour. Ayant donc uni son Divin Humain à son Divin Spirituel, Dieu établit son règne sur la matière !

Voilà pourquoi Lui-seul détient le secret de la victoire sur le mal et c’est en sa compagnie que nous pouvons définitivement sortir du joug de nos péchés. Lorsque nous souffrons, il suffit donc de nous abandonner au Seigneur et de nous asseoir en sa présence. Il vient alors à notre rencontre, nous console et prend notre fardeau. C’est ainsi qu’après une méditation, on se sent transformé(e). La force de l’amour du Christ chasse la peur et le doute en nous ! L’obscurité de notre esprit est chassée par la lumière de Dieu : nous assistons donc à une démonstration de la puissance mais aussi à une transformation de notre âme. Toutefois, tout ceci ne prend place dans notre vie que si nous y croyons dans toutes les fibres de notre être : c’est la foi qui déplace les montagnes (Matthieu XVII. 20) ! C’est donc pour notre propre bonheur que le Seigneur nous rassure à chaque instant : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi » (Jean XVI. 33a), nous dit-il !

Chers frères et soeurs, pour vivre une vie décente et épanouie en ce monde, nous n’avons d’autre choix que d’avoir confiance en Dieu. Cela signifie que nous ne devons nullement nous accrocher aux peines et circonstances que nous vivons. Nous devons apprendre à voir en chaque situation, l’occasion de nous approcher de Dieu et nous abandonner à Lui. Le Christ nous dit : « Ne te laisse pas abattre par les problèmes et les questions encore en suspens, car je suis celui qui porte tes fardeaux! » (Sarah Young, Un moment avec Jésus, page 19). Auras-tu le courage de suivre ce conseil de ton Maître ?

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Sebastian Demrey

Installé dans la région de Montréal, Sebastian Demrey est bien intégré dans la communauté musique religieuse & chrétienne depuis plus de 15 ans, et ce autant au Canada qu'en Europe. Son projet de cantiques et Hymnes HÉRITAGE issu de sa collaboration avec le guitariste et ami de longue date Jimmy Lahaie a récolté notamment beacoup de succès et d'appréciation auprès du public francophone et anglophone à l'échelle internationale. Ensemble ils livrent plus de 100 concerts par année. Sebastian habite au Québec, Canada avec son épouse et ses trois enfants. Il s'implique également dans la musique de son église. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *