4 Janvier : Prends de nouvelles habitudes (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Dans la méditation de ce jour, le Christ nous recommande vivement de prendre de nouvelles habitudes. Un peu comme Il disait à Nicodème (Jean III. 3) : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu« . Et comme Nicodème, docteur de la loi, tout un chacun se demande comment cela pourrait-il se faire et à quoi ça va servir de changer son quotidien, ses manières d’agir quand on est déjà confortable dans nos habitudes…

Mais le Seigneur nous répond (Jean III. 6) : « Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit« . En effet, l’homme est à la fois chair et esprit. La chair est éclairée et subsiste par le soleil du monde naturel (qui n’est que pur feu!) tandis que l’esprit est illuminée et subsiste par le Soleil du monde spirituel, Soleil de Dieu. A notre naissance, seul le degré naturel (c’est à dire nos sens physiques) sont ouverts. Mais ces sens ne peuvent servir qu’à élucider ce qui est purement matériel. Et tant que nous n’élevons pas notre esprit dans la lumière du Christ, celui-ci reste dans les ténèbres et voilà pourquoi nous errons ça et là dans ce monde comme des chauve-souris qui, pendant la nuit, se jettent sur des haillons que l’on tend en l’air !

Chers frères et soeurs, le Seigneur nous appelle donc à naître de l’Esprit, c’est à dire, élever notre esprit dans la lumière du Ciel afin d’y être renouvelé. Naître de l’Esprit, c’est subsister par l’Esprit Saint; c’est être constamment renouvelé par l’Esprit de vérité. Il est donc évident que le Seigneur ne veut guère que ses enfants demeurent ignorants. Il ne veut pas non plus que nous continuions à marcher dans l’obscurité comme un hibou privé de vue. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est être une véritable lumière pour nous. C’est pour cela qu’il est venu à nous; mais dans notre égarement, nous n’avons malheureusement pas voulu le reconnaître. Et pourquoi ? A cause de nos mauvaises oeuvres ! (Jean III. 19). Ceci étant, comment pourrions-nous vivre une vie épanouie dans le mal ? Jusqu’à quand continuerons-nous de végéter dans nos misères ?

Il n’y a pas mille solutions. Pour marcher à la lumière, il faut quitter l’obscurité. Il faut accepter de remuer sa vie et changer ce qui nous tire vers le bas. « Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.« , nous dit le Christ. Au contact de nos attachements, notre âme s’alourdit et nous plonge dans les ténèbres. Nous ne parvenons donc plus à voir grand chose dans notre vie. Notre coeur devient si lourd de soucis et de souffrances !

Mais aujourd’hui, le Christ nous demande de prendre une décision radicale : un retour à contre-sens du monde. Même si les personnes autour de nous continuent de vivre à l’ancienne, décidons de commencer cette nouvelle vie qui sauve ! Soyons courageux, persévérant(e) et comme Saint-Paul, fixons nos regards sur l’objectif à cause de Celui qui a tout donné pour nous sauver ! (Philippiens III. 13-14).

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *