Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans ce monde, tout un chacun a des besoins matériels et immatériels. La proximité et l’attachement à la matière donne, toutefois, une prépondérance aux choses matériels. Au coeur de ses afflictions, l’homme ne voit quasiment que ses besoins matériels. C’est ainsi que la vaste majorité de nos prières de demande à Dieu ne se résument qu’à cela : argent, emploi, maison, pouvoir, famille, etc. Et pourtant, le seul bien essentiel et le premier que nous devrions rechercher, c’est la paix du coeur. Voilà pourquoi tout ce que le Christ nous a dit, dans ses enseignements, c’est pour que nous ayons la paix en Lui (Jean 16, 33).
Chers frères et soeurs, la propension de l’homme à voir dans la matière, l’unique accomplissement en ce monde, l’amène à se croire suffisamment autonome pour se passer de son Créateur. Les progrès scientifiques des dernières décénies ont fait jaillir en l’humanité une telle prétention d’autosuffisance que l’homme s’en est trouvé plus éloigné de la source. Et pourtant, le pain est-il l’essentiel de notre vie ? Jésus n’a-t-il pas dit que l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4, 4) ? Ne nous a-t-il pas conséquemment défendu d’amasser des trésors sur cette terre (Matthieu 6, 20) ?
S’il est véritablement une chose que nous sommes venus apprendre en ce monde de ténèbres, c’est de nous abandonner à la Lumière. C’est de nous laisser guider par Celui qui nous a créé et qui connait notre mode d’emploi. Voilà le sens de toutes nos souffrances; à chaque difficulté, nous devons nous demander : quel message Dieu veut-il me passer ? ai-je totalement laissé le Seigneur agir dans cette situation ? Ou alors, ai-je forcé les choses à se passer comme moi, je le veux ?
Avoir un sentiment d’incomplétude, c’est tout à fait normal et naturel. Toutefois, chercher à le combler par ses propres moyens au risque de « vendre son âme » aux petits dieux, c’est là la cause première de nos déchéances. Car non seulement, cela dénote de notre manque de confiance totale envers Dieu, mais aussi et surtout une ouverture au diable dans notre coeur. C’est de là que viennent les souillures, les négativités, bref toutes les maladies dont nous souffrons quotidiennement (Matthieu 15, 19). Il est donc important de développer cette vigilance : toutes les fois que je force ou que je dois me battre, j’empêche Dieu d’agir dans ma vie, et je m’expose au diable !
Aujourd’hui, le Christ veut nous guérir de tous ces maux. Il nous rassure : ses trésors et richesses sont à la hauteur de nos attentes envers lui. Il est le Roi des rois, le plus riche au monde et détient un amas de trésors inestimables. Au lieu d’être sur la défensive, à récriminer contre nos faiblesses et insuffisances, le Seigneur nous invite à les prendre positivement car elles nous amènent tout droit à la source. Voilà ce que Dieu veut de nous ici-bas : dépendre totalement de Lui ! C’est le seul chemin pour garantir la paix du coeur, bien essentiel à la santé de notre âme.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription