Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Proverbes 10.12 : « La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes. »
De l’Évangile de Luc 6.35 : « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. »
Le commandement de l’amour, encore une fois… mais cette fois assorti d’une promesse de récompense… Mais quelle est elle, cette récompense ? Qui la donnera et comment la recevra quiconque respecte cette loi ?
Il faut, tout d’abord, savoir qu’au-delà d’une promesse, toutes ces exhortations du Christ sont plutôt des révélations. Le Seigneur met en lumière les lois de l’Univers, toutes ces richesses que le Créateur a préparées pour ses créatures et dont l’homme n’en est que très peu conscient. En effet, lorsque je décide de faire ce qu’il faut dans ma vie, qui en est le premier bénéficiaire ? Moi, bien-sûr ! Moi, mon âme, mon esprit, mon coeur qui débordent de joie. C’est un peu comme, lorsqu’après plusieurs hésitations, on prend le courage d’aller aider quelqu’un qui a besoin de notre aide… Qu’elle est grande la joie qui nous anime ! Qu’elle est grande la fierté d’avoir pu franchir les obstacles de nos résistances pour faire oeuvre utile… surtout lorsque, dans le visage de notre frère ou notre soeur, nous sentons ce sourire pleine de reconnaissance !
La question que le Seigneur nous pose aujourd’hui, c’est donc : « Quelle énergie te fait avancer ? L’amour ou la peur ? » A un instant donné de notre vie, ici, sur terre, nous ne pouvons choisir qu’une seule de ces deux énergies et vibrer sur la fréquence correspondante. Notre coeur ne peut que se remplir d’une chose à la fois… La bienveillance ou la peur ! Les deux sont incompatibles et ne peuvent, en effet, cohabiter. En outre, le choix à faire ne dépend nullement des circonstances extérieures mais uniquement de notre bon vouloir !
Comme le dit l’apôtre Jean dans sa première lettre, « Il n’y a pas de peur dans l’amour; au contraire, l’amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n’est pas parfait dans l’amour. » (1 Jean 4, 18). Quand on y pense, en effet, la récompense est immédiate lorsque le choix judicieux est fait : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu », nous dévoile l’apôtre Paul. Peu importe donc ce qui arrive, peu importe la douleur ressentie, nous pouvons choisir de vibrer sur la fréquence de l’amour. Et nous verrons que ce choix va véritablement changer notre expérience de la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, « vibrer sur la fréquence de l’amour » ?
Cela veut dire que si quelque chose me chagrine (par exemple la peur de perdre quelqu’un), je peux choisir de rester là, dans le calme à juste penser à l’amour que j’ai pour cette personne… Combien mon coeur vibre de l’amour du Ciel pour elle, même si, en ce moment-là, elle est loin de moi ! Si quelqu’un m’a blessé, je peux repenser à son âme, combien à maintes occasions par le passé, il a été si gentil, si bienveillant et combien cette attitude avait réveillé en moi ce sentiment de joie et de bonheur, rien qu’à le côtoyer… Ainsi, la lumière de l’Esprit Saint, dans un tel état de grâce, me montrera la réalité : cette personne se sent peut être mal; ce qu’elle a fait ne vient pas de son coeur mais plutôt de son ego, de sa peur…
Alors, l’amour ou la peur ? Que choisis-tu ? Tu peux faire cet exercice méditatif dans ton quotidien. Sans jugement aucun, tu pourrais, à chacune de tes pensées, décisions ou actions, te poser la question de savoir sur quelle fréquence tu viens de vibrer… Ceci te permettra, dans le fond de coeur, de réajuster le tir les fois suivantes…
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.