Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre du prophète Jérémie 8:7 : « Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Éternel. »
Obéir à Dieu, avoir foi en lui, faire sa volonté… qu’est-ce que tout cela signifie pour l’homme que nous sommes ? L’homme pense vouloir se confier en l’Éternel, s’abandonner à lui comme le prescrivent les Saintes Écritures (Proverbes 3:5-6). Mais il n’est pas prêt à accepter ce qui advient dans sa vie… Alors on pourrait bien se demander : pour nous, qui est Dieu ? à quoi pense-t-on quand on affirme vouloir faire sa volonté ?
Dans le livre d’Ésaïe (49:8), le Seigneur parle en ces termes : « Ainsi parle l’Éternel: Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai;…« . Qu’est-ce que le « temps favorable » ? Qui le définit ? La plupart du temps, l’homme pense avoir la réponse à ces questions. Dans notre mental, ce que nous désirons ici et maintenant est bien ce qu’il nous faut. Et l’on insiste encore et encore pour l’avoir. Et l’on déploie tout l’arsenal nécessaire pour arriver à nos fins… Parfois ça marche même si nous y laissons des plumes. Mais bien de fois, ça bloque ! Et c’est la consternation et l’incompréhension qui s’installent… Les afflictions, maladies et souffrances n’ont malheureusement d’autre origine que cet effort incessant de l’homme pour forcer le cours de la vie !
Avec son intelligence limitée, l’homme ne détient guère les clés de la vie. Il ne se connait même pas lui même… comment pourrait-il sonder les desseins de Dieu ? « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. », déclare le Christ dans Jean 3:8. Les pensées de Dieu sont tellement élevées au-dessus des nôtres (Ésaïe 55:9). Alors il ne nous revient absolument pas de chercher à conduire la dynamique des choses dans notre vie. Mais nous pouvons chercher à comprendre cette dynamique : quand quelque chose bloque, c’est un signe du ciel, nous avisant que le temps favorable n’est pas encore venu ! Logique à la fois claire et simple, mais aussi déconcertante et remplie de cette confiance en Dieu qui donne la vie. Car qu’est-ce qu’être un disciple du Christ, sinon s’abandonner à l’action de son amour en nous ?
« C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!« , nous répète encore le Seigneur aujourd’hui (Ésaïe 30:15). Il faut faire confiance à Dieu, il faut faire confiance à la vie qu’il nous donne. Arrêtons de voir le mal partout et suivons le cours des événements. Cherchons à comprendre ce qui se passe. Si je désire quelque chose qui bloque, au lieu de commencer à analyser et juger ce qui arrive… pourquoi ne pas me calmer et m’en remettre à ma conscience ? à mon âme ? elle connait la vérité car elle abrite l’Esprit Saint qui éclaire sur tout. C’est ainsi qu’ayant percé le mystère de ces situations que je qualifie de « difficile », je pourrai devenir plus fort ! Et je pourrai comprendre que tout vient à point nommé à qui sait attendre… et une foi brûlante en Dieu jaillira de mon être ainsi que l’exhorte Francis Schlatter : « Moi je ne suis rien; mon Père céleste est tout. Ayez foi en lui et tout ira bien ».
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.