Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 15:9-17 : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Le Christ nous a choisis et établis… Qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier ? On peut penser au choix des douze apôtres, à celui de Paul de Tarse, de Marie-Madeleine, etc. et cette liste peut s’étendre à l’infini car, à la fin, n’a-t-il pas demandé à ses apôtres de porter la bonne nouvelle aux confins de la terre ?
Le Seigneur a choisi chacun de nous ici-bas. Il n’y a pas de privilégié. Tous et chacun, nous sommes cher aux yeux de Dieu. C’est pourquoi il fait pleuvoir sa miséricorde sur les bons et les méchants, les fidèles et les injustes ! (Matthieu 5, 45). Toutefois, son choix ne se manifeste que sur ceux qui acceptent sa souveraineté dans leur vie et en prenne pleine conscience. A ceux-là, il se laisse découvrir (Jean 14, 21; Luc 4, 25-27). Voilà pourquoi le Christ déclare : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; » (Jean 6:37,39,40); il dit encore : « Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi. » (Jean 13:18).
Dieu nous a choisis depuis que nous étions encore avec lui au Ciel ! C’est ce qu’il révèle au prophète Jérémie dans ce passage : « Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré : je t’ai destiné à être prophète pour les peuples. » (Jérémie 1, 5). On voit ici que ce n’est guère un choix stérile mais un choix qui s’inscrit dans une certaine mission. Pour Jérémie, c’est la prophétie; mais pour toi et pour moi, la mission pourrait être bien différente. Quoi qu’il en soit, ces missions terrestres n’ont qu’un seul et unique but : que nous portions du fruit et que ce fruit demeure ! Autrement dit, nous ne souffrons pas ici pour rien; nos afflictions servent à quelque chose : notre propre évolution !
Ainsi, le Christ nous rappelle aujourd’hui son amour inconditionnel. Tel un fils que le Père envoie sur une terre hostile pour se former, il sait que nous allons souffrir mais il nous dit : « courage, je suis avec toi« . Il réitère son impatience de nous retrouver afin de continuer à nous enrober de sa puissante lumière et nous couvrir de tendres baisers. Est-il encore nécessaire de rappeler qu’il ne veut perdre aucune de ses brebis (Jean 18, 9) ? Il nous aime tous à la folie et veut rester à jamais uni à nous. Évidemment, il sait et comprend les nobles expériences que nous sommes appelés à faire en ce monde mais il nous attend, au Ciel, dès la fin de cette étape. Voici donc un message d’espérance : l’amour de Dieu nous est déjà donné dans cette vie (peu importe le résultat de notre parcours) et nous en avons aussi la garantie formelle dès que nous irons chez nous, dans notre Ciel-Patrie. Inutile de dire que ceci n’est plus, de nos jours, une théorie. Plusieurs personnes ayant, en effet fait une incursion dans le monde spirituel lors de leurs expériences particulières témoignent de cet amour brûlant dont ils n’ont jamais voulu se départir, tant ca faisait du bien à leur esprit !
Voilà la promesse… garde-là dans ton cœur pour qu’elle te serve de levier chaque jour que tu passes ici-bas.
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.