Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
« Mets toute ton énergie à me faire confiance », nous dit le Christ aujourd’hui. En ce monde, l’homme n’est guère indépendant. Car autant notre corps, que notre esprit, ont besoin d’être nourri pour continuer de nous procurer force et énergie. Mais si nous mettons notre énergie à chercher les choses mortes du monde, à végéter dans ce qui ne procure aucune force, comment pourrions-nous continuer à nourrir notre esprit ? Et comment pourrions-nous continuer à vivre ?
L’apôtre Jean déclare : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; » (1 Jean 2, 15). En effet, chercher à impressionner les autres, c’est s’élever pour exhiber l’apparence d’une supériorité illusoire. C’est se nourrir de son orgueil en jugeant les autres et c’est quelque chose qui déplait foncièrement au Seigneur. Car cet amour propre est l’opposé même de l’amour de Dieu. Mais si nous cherchons un bien-être en ce monde, n’est-ce pas dans l’amour de Dieu qu’il se trouve ? Y-a-t-il quelque bien dans les choses du monde ? Tout Bien vient de Dieu par son Amour !
Mais lorsque notre attention n’est portée que sur notre apparence, nous marchons dans les ténèbres de ce monde car alors l’amour de Dieu n’est point dans notre coeur. En plus, nous sommes plus enclin à porter des jugements sur les autres, ce qui est contre l’Ordre Divin. Car la Parole du Seigneur nous en prévient : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » (Matthieu 7, 1). C’est donc un chemin très épineux qui ne mène qu’à la mort.
Le Christ nous apprend, dans la méditation de ce jour, que chacun de ses enfants a un caractère et une capacité différente. Ce qui paraît facile pour l’un, peut être totalement hors d’atteinte pour l’autre. Et pourtant, nul n’est au-dessus de l’autre. Chacun a un chemin différent. Chercher à se montrer supérieur à l’autre relève donc d’une ignorance qui ne dit pas son nom ! Plutôt que de nous concentrer sur nous-même, pourquoi ne porterions-nous pas notre attention sur le Christ ? Pourquoi ne chercherions-nous pas constamment à plaire au Seigneur ? N’est-ce pas l’essentiel de notre vie, le chemin qui mène au bonheur ?
Bien aimés dans le Seigneur, nous devons d’abord rechercher les biens d’en haut (Colossiens 3, 2). La gloire générée par l’orgueil d’une supériorité matérielle illusoire est éphémère et contre-productive car elle nous ferme les portes du ciel. Afin de pouvoir franchir les étapes périlleuses de cette vie avec paix et sérénité, confions-nous à l’Éternel. Car c’est seulement dans la mesure où nous portons notre confiance sur le Seigneur qu’Il nous guidera dans les vallées de l’ombre.
Alors, avant tout, cherche à plaire à Dieu. En toute chose, cherche à faire ce qui est agréable au Seigneur. Ne te préoccupe guère d’avoir raison, de juger tes frères ou de dépasser le monde… Ce sont des choses qui sont sans importance car elles passent. Au contraire, investis dans le trésor qui ne périt point ainsi que nous le recommande notre Seigneur : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Matthieu 6, 19-21).
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription