29 Mars : Accepte de vivre un jour à la fois (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Le destin ou la destinée, le plan de vie…, ce sont des choses dont on parle de plus en plus de nos jours. En effet, de nombreux témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ou encore une vision du monde spirituel, confirment que nous venons en ce monde avec un plan de vie bien établi et même parfois des choix que nous faisons de notre propre chef. Qu’il en soit ainsi, c’est ce que confirment les saintes écritures, en ces termes : «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» (Jérémie 29.11), ou encore : «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.» (Jean 15.16).

Chers frères et soeurs, en nous envoyant en ce monde, notre Père céleste a tracé pour chacun de nous, une ligne à suivre, une mission de vie dont l’objectif ultime est de nous faire grandir en esprit, par le biais d’expériences spirituelles auxquelles nous serons livrés. Toutefois, la réussite ou l’échec de cette mission ne dépend que de notre volonté et des choix que nous faisons chaque jour. Car ainsi qu’il l’a promis, le Seigneur fait sa part du chemin avec nous; il est là, chaque jour, à nous parler, nous guider, nous éclairer… Et si nous décidons de suivre sa lumière, nous ne marcherons pas dans le noir (Jean 8.12). Notre vie s’en trouve grandement simplifiée : «Une existence vécue dans ma proximité n’est ni compliquée, ni encombrée«, dit le Christ en ce jour.

Pour rester sur le chemin du ciel, proche de notre plan de vie, Dieu nous invite à vivre en sa présence. Dans cet état, notre esprit devient calme et sobre, stable et tranquille en dépit des turbulences du monde. Mais pour cela, nous devons nous exercer à évaluer la pertinence de chaque pensée qui traverse notre tête : est-ce d’actualité ici et maintenant ? Si oui, cela fait partie du plan de Dieu pour moi; dans le cas contraire, ce n’est qu’une distraction du monde dont nous devons nous éloigner dans l’immédiat afin de demeurer sur le chemin de la lumière.

Cher(e)s ami(e)s, l’abandon à la divine providence est la clé de notre réussite ici-bas. Dans le livre des Proverbes (16.3), il est écrit : «Recommande à l’Éternel tes oeuvres, et tes projets réussiront.«. Or, l’instant présent n’est-il pas le meilleur espace où l’on peut aisément cultiver cette vertu de l’abandon ? Dans la présence de Dieu, toutes les choses qui nous préoccupaient et qui avaient tendance à nous distraire, perdent de leur pouvoir sur nous ! Vivre un jour à la fois, un instant à la fois, c’est vivre dans l’harmonie avec le Réel. C’est s’élever au-dessus des vicissitudes illusoires de la vie pour reconnaître en chaque chose, un signe vivant de l’action de Dieu en nous. N’est-ce pas la porte de sortie de nos doutes et de nos peurs ?

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label=»S’abonner» design=»twitter»]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *