Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 3, 3-5 : « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu« .
Naître de nouveau… Voilà qui semble si difficile à saisir pour l’humain qui ignore tout du monde spirituel. Pour celui qui ne sait pas qu’en dehors de ce monde, il y en a d’autres, sa vie ne commence et ne s’évanouit qu’ici… Il naît, il grandit, il vieillit et il meurt et c’est tout ! D’où vient-il avant sa naissance ? Où va-t-il après sa mort ? Il ne le sait. C’est ainsi que dans notre monde, ces questions font couler beaucoup d’ancre à cause des différences de perceptions, conditionnements et croyances religieuses.
Néanmoins, le Christ aborde le sujet… Non seulement, il faut renaître de nouveau pour accéder au royaume de Dieu mais il faut renaître d’eau et d’Esprit… Nicodème n’avait toujours pas compris malgré toutes les explications du Seigneur parce que c’était difficile pour lui de percer les secrets du monde spirituel et pourtant c’était un docteur de la loi… « Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?« , lui demande le Seigneur (Jean 3, 12). Voilà la situation de bon nombre de gens sur cette terre. Forts de leurs connaissances scientifiques ou religieuses, ils pensent détenir la vérité sur les choses existentielles et pourtant, il leur est parfaitement difficile voire impossible de répondre clairement à certaines questions simples telles que : d’où venons-nous ? où allons-nous ?
Naître de nouveau c’est prendre continuellement conscience que nous ne sommes pas figé dans le temps. Chaque milliseconde qui passe est témoin de vastes transformations dans nos vies… Notre esprit change, notre corps change tout change en nous. C’est exactement ce qu’explique le Seigneur dans ce passage : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit » (Jean 3, 8).
Naître de l’Esprit, c’est prendre conscience que notre vie est toujours nouvelle. C’est l’ordre normal des choses. Le vent souffle et nous sommes appelé à nous laisser conduire par ce vent dont la mission est de nous guider. En d’autres termes, naître de l’Esprit, c’est s’affranchir des lourdeurs du passé. Si, en effet, je prends conscience que je ne suis plus la même personne qu’il y a 10 ans, un mois ou même 5 minutes, pourquoi devrais-je continuer à transporter les fardeaux de mon enfance ou même la peur ou les rancoeurs d’il y a 5 minutes ? Qu’est-ce que je peux encore y faire ?
Dès que je choisis de me laisser guider par le souffle du Saint-Esprit, il transforme mon esprit à chaque seconde. Je peux avoir péché il y a 2 minutes, cela ne devrait pas m’influencer ici et maintenant puisque j’ai décidé de me laisser emporter par le vent de l’Esprit qui vient de balayer cette transgression. Je pourrais avoir subi des tortures ou de l’intimidation dans mon enfance, mais aujourd’hui mon esprit est libéré de tout cela par le vent qui souffle continuellement dans ma vie ! Voilà la réalité du sens profond de ces paroles de Saint-Paul : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12, 2).
Nonobstant tout ce que le Christ et les apôtres et même plusieurs autres maîtres spirituels ont enseigné sur la question, ceci demeure encore assez nébuleux pour bien de gens. La vaste majorité des personnes vivant sur cette planète pensent qu’il est impossible, voire illusoire de vouloir s’abandonner au vent qui souffle. Ce serait la catastrophe ! Et si on échouait ? Qui nous sauverait de nos ennemis, des prédateurs, des méchants de ce monde ? Et dans ces pensées, l’homme reste figé dans le temps qui avance… Il traine avec lui ses peurs, ses frustrations, ses culpabilités du passé… A défaut d’entrer dans la révélation de la volonté de Dieu, il préfère compter sur ses propres forces ce qui le fait souffrir… Mais le Seigneur est ferme en ses propos : « Soyez qui vous êtes aujourd’hui !« . Hier est passé. Plus rien ne vous relie à ce passé, fut-il récent. Tout ce que vous avez en main, c’est ici et maintenant. Et c’est en entrant dans cette dimension du moment présent que vous verrez quel être nouveau vous êtes devenu !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.