Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. », nous dit Jésus dans l’Évangile selon Saint Jean (4, 24). Adorer Dieu en esprit et en vérité, ce n’est nullement lui rendre un quelconque culte dans les externes, uniquement par nos gestes et paroles ! C’est plutôt lui rendre toute la gloire par notre vie intérieure, qui déborde dans notre vie extérieure. Adorer le Seigneur, c’est donc témoigner de par notre vie, l’immensité de sa grandeur à travers la confiance et l’abandon en Lui. Il en va de même pour la louange. L’action de grâce qui plait au Seigneur, c’est celle qui provient du coeur et qui se moque des circonstances extérieures. Peu importe ce qui m’arrive, rien de ce que je pourrais vivre ne diminue la grandeur de Dieu en moi !
Chers frères et soeurs, voici quelque chose d’incroyablement difficile pour les hommes : rendre grâce à Dieu même quand tout va mal. Assez souvent, on attribue cette difficulté à nos limitations humaines. Toutefois, le Christ nous dit aujourd’hui que c’est une question de volonté. En effet, il ne s’agit pas, ici, de changer le cours des événements ni même l’impact immédiat sur nous. Il s’agit tout d’abord, d’accepter ce qui arrive puis de se tourner vers le Seigneur pour le lui confier ! Vivre la foi en Dieu, c’est démontrer, par le moindre de nos gestes et paroles, que le Seigneur est grand. Et lorsqu’ainsi nous proclamons sa grandeur, nous Lui démontrons toute notre confiance. C’est là, la véritable louange !
Mais comment arriver à habituer notre esprit à ne pas se laisser emporter par le flot des événements qui se présentent à nous ? Car lorsque les émotions prennent le dessus, elles nous éloignent de Dieu. Et pour éviter cela, il suffit de prendre chaque situation qui nous arrive, comme un exercice spirituel afin de nous rapprocher de Dieu. Se convaincre que toute circonstance a un sens et une utilité, et l’accueillir comme telle. En apprenant ainsi à accepter les situations banales de la vie, notre esprit s’entraine pour les moments les plus difficiles.
C’est un paradigme de vie qui nous permet de cultiver notre foi et notre confiance dans le Seigneur. Saint-Jacques nous dit : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience » (Jacques 1, 2-3). C’est donc un exercice vital pour notre relation avec notre Père céleste. Car ce faisant, nous prenons l’habitude de nous appuyer sur Lui et cela, même dans les grandes épreuves !
Aujourd’hui, le Christ nous demande de ne pas fuir la douleur et les problèmes puisque chaque souffrance a une signification. Lorsque nous acceptons l’adversité au nom de Jésus, elle prend toute une autre allure. C’est une reconnaissance subtile qui nous calme et nous dispose à écouter le Seigneur. C’est également une attitude puissante qui nous place quasi-automatiquement au-dessus de la situation. Nous sommes donc éclairé de la lumière du Saint-Esprit qui opère à notre place !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription