14 Octobre : Les épreuves démontrent ta confiance en moi (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. », nous dit Jésus dans l’Évangile selon Saint Jean (4, 24). Adorer Dieu en esprit et en vérité, ce n’est nullement lui rendre un quelconque culte dans les externes, uniquement par nos gestes et paroles ! C’est plutôt lui rendre toute la gloire par notre vie intérieure, qui déborde dans notre vie extérieure. Adorer le Seigneur, c’est donc témoigner de par notre vie, l’immensité de sa grandeur à travers la confiance et l’abandon en Lui. Il en va de même pour la louange. L’action de grâce qui plait au Seigneur, c’est celle qui provient du coeur et qui se moque des circonstances extérieures. Peu importe ce qui m’arrive, rien de ce que je pourrais vivre ne diminue la grandeur de Dieu en moi !

Chers frères et soeurs, voici quelque chose d’incroyablement difficile pour les hommes : rendre grâce à Dieu même quand tout va mal. Assez souvent, on attribue cette difficulté à nos limitations humaines. Toutefois, le Christ nous dit aujourd’hui que c’est une question de volonté. En effet, il ne s’agit pas, ici, de changer le cours des événements ni même l’impact immédiat sur nous. Il s’agit tout d’abord, d’accepter ce qui arrive puis de se tourner vers le Seigneur pour le lui confier ! Vivre la foi en Dieu, c’est démontrer, par le moindre de nos gestes et paroles, que le Seigneur est grand. Et lorsqu’ainsi nous proclamons sa grandeur, nous Lui démontrons toute notre confiance. C’est là, la véritable louange !

Mais comment arriver à habituer notre esprit à ne pas se laisser emporter par le flot des événements qui se présentent à nous ? Car lorsque les émotions prennent le dessus, elles nous éloignent de Dieu. Et pour éviter cela, il suffit de prendre chaque situation qui nous arrive, comme un exercice spirituel afin de nous rapprocher de Dieu. Se convaincre que toute circonstance a un sens et une utilité, et l’accueillir comme telle. En apprenant ainsi à accepter les situations banales de la vie, notre esprit s’entraine pour les moments les plus difficiles.

C’est un paradigme de vie qui nous permet de cultiver notre foi et notre confiance dans le Seigneur. Saint-Jacques nous dit : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience » (Jacques 1, 2-3). C’est donc un exercice vital pour notre relation avec notre Père céleste. Car ce faisant, nous prenons l’habitude de nous appuyer sur Lui et cela, même dans les grandes épreuves !

Aujourd’hui, le Christ nous demande de ne pas fuir la douleur et les problèmes puisque chaque souffrance a une signification. Lorsque nous acceptons l’adversité au nom de Jésus, elle prend toute une autre allure. C’est une reconnaissance subtile qui nous calme et nous dispose à écouter le Seigneur. C’est également une attitude puissante qui nous place quasi-automatiquement au-dessus de la situation. Nous sommes donc éclairé de la lumière du Saint-Esprit qui opère à notre place !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Carine Orhema

Carine Orhema se définit comme une adoratrice. Avec plus de 15 ans d'expérience en tant que conductrice de louange, et presque autant comme chef de chœur à l'église, cette auteure, compositeur et interprète porte la louange dans son cœur. En 2015 elle sort son premier album "Cœur à Chœurs", un album intimiste et sincère qui la fera connaître aux yeux du public. Après ce premier Opus, c'est au tour de l'Ep "Dites parmi les nations".  Avec cette nouvelle proposition Carine Orhema veut annoncer aux différents peuples que Jésus-Christ est Seigneur et qu'il règne. Pour son second album "Hymne au combat", Carine Orhema revient dans un registre plus percutant qui va bien au-delà de la musique, il résonne comme un appel à se tenir debout face aux peurs ambiantes de ce siècle. C'est un album actuel, qui parle de lutte, celle faite à notre âme, mais surtout de victoire, car la bonne nouvelle, c'est que l'on en ressort toujours victorieux. Réveiller les consciences, relever celui qui est découragé, telle est l'aspiration profonde de Carine Orhema au travers de son cœur, de sa passion pour Dieu et de ce  que le Seigneur a mis en elle.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *