Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
La Parole de Dieu nous offre maints témoignages de la présence du Seigneur dans la vie de ses enfants. En voici un, fait par le roi David, qui illustre bien la force de cette communion avec notre Dieu : « J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. » (Psaume 34, 4-6). En effet, nul ne peut se convaincre des bontés du Seigneur dans sa vie, juste par ouïe-dire ou encore par de simples enseignements. La présence qui révèle l’amour de Dieu, est quelque chose qui se confirme dans le quotidien. Il faut la vivre pour en expérimenter la teneur. Et lorsqu’on y a goûté comme David, on ne peut résister à la tentation de vouloir que d’autres personnes y goûtent aussi. Voilà pourquoi il déclare : « Ayez recours à l’Éternel et à sa force, recherchez constamment sa présence ! » (Psaume 105, 4).
Chers frères et soeurs, nous n’avons pas un Dieu lointain qui loge dans les confins de l’univers. Nous n’avons pas, non plus, un Dieu invisible que personne n’a jamais vu et que personne ne verra. Notre Dieu est Homme et Il est palpable car Il s’est montré à nous, en la personne de son Fils Unique-Engendré Jésus-Christ ! En effet, le Divin Humain révélé du Seigneur est la preuve indéniable de sa proximité avec nous : « Celui qui m’a vu a vu le Père […] Je suis dans le Père, et que le Père est en moi…« , nous dit le Christ (Jean 14, 9). Nous avons donc un Dieu bel et bien visible qui a promis, et qui est avec nous chaque jour (Matthieu 28, 20).
Mais alors surgit cette question : si notre Dieu est visible et concret, pourquoi ne le voit-on pas ? La réponse nous est donnée, dans le passage suivant, par le Seigneur lui-même : « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4, 24). Notre Dieu est donc pur Esprit et c’est en esprit que nous pourrions le rencontrer. Par notre vue externe de l’oeil physique, nous ne pourrons voir le Seigneur. Mais par nos yeux spirituels, lorsque nous nous mettons en sa présence, et que nous fixons nos regards sur Lui, là nous le voyons clairement ! Et c’est là, toute l’importance de la méditation qui nous plonge dans cet espace intérieur où nous pourrons vivre cet intimité avec notre Père céleste.
C’est pour cela qu’en ce jour, le Christ nous recommande de nous nourrir de sa présence vivante ! Dieu n’est pas séparé de nous. Il est vivant et présent en nous, dans notre vie, dans notre coeur et esprit. Mais les hommes recherchent le bonheur là où ils ne peuvent le trouver. Car qui dit bonheur, dit la félicité qui émane du Bien et y-a-t-il quelque bien dans les choses mortes du monde ? Nous n’avons pas besoin d’aller chercher notre bien-être dans les choses extérieures quand le seul véritable Bien se trouve au fond de notre être : c’est le Christ !
Apprenons donc à nous nourrir de la présence de Dieu chaque jour. Dans chacune de nos intentions, dans chacune de nos actions, pensons d’abord à Dieu. Ce que je m’apprête à décider, est-il conforme à l’Ordre Divin ? Dieu est-il ce que j’aime par-dessus toutes choses dans ma vie ? Ou alors, es-ce mon amour propre que je mets constamment de l’avant ? Ce sont des questions simples mais puissantes qui nous élèvent infiniment au-dessus de ce monde et qui nous rapprochent de notre Père céleste.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription