17 Octobre : Qu’est-ce qui provoque l’anxiété en toi ? (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Depuis la nuit des temps, les hommes cherchent à décoder ce qu’est la vie. Qu’est-ce qui fait battre notre coeur ? Qu’est-ce qui assure nos pouls et nous permet de respirer ? Si l’on connait les tenants et aboutissants de la vie, on pourrait ainsi la contrôler ou la prolonger au besoin… Mais voilà que ces questions sont restées lettres mortes même chez les plus grands érudits du monde. Car la vie de chaque homme lui vient de Dieu. La vie est la force vive qui maintient notre esprit en action, c’est « l’intime activité de l’Amour et de la Sagesse qui sont en Dieu et qui sont Dieu » (Émanuel Swedenborg, Vraie Religion Chrétienne, n° 471).

Au lieu de se confier à son Créateur, l’homme a mis sa foi dans la science. Mais la science du monde ne connaît pas grand-chose de l’esprit humain, ni de sa vie puisque tout ceci relève du monde spirituel. Cette méconnaissance du spirituel fait donc que la science ne peut parvenir à maîtriser l’avenir. Et malgré l’évidence de ces limitations palpables, l’homme s’entête à rester éloigné du Seigneur. On veut toujours envisager le futur, tête baissée, en comptant sur des prévisions basées sur l’expérience et voilà ce qui crée l’anxiété en nous.

Mais aujourd’hui le Christ nous dit : « Qui de vous, peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie ? Si donc, vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiéter du reste ? » (Luc 12, 25-26).

Chers frères et soeurs, nous ne sommes pas maîtres de nos vies. Nous n’en sommes que des récipients. Celui qui est Vie, a bien voulu, dans son Amour, s’unir à nous pour que son Amour se déverse continuellement en nos coeurs (Romains 5, 5). Et c’est dans la mesure où nous nous disposons à recevoir cette vie-là, que la lumière de la sagesse divine nous éclaire sur l’avenir ! Voilà une connaissance essentielle qui nous permet de vivre en paix, dans les bras d’amour de notre Père céleste. En effet, nous devons savoir que l’homme a la capacité d’accomplir n’importe quoi dans sa vie, par la puissance de son Dieu et Créateur (Éphésiens 3, 20).Mais pour cela, il doit reconnaître sa dépendance totale vis-à-vis de son Seigneur et s’aligner sur sa Volonté.

Dans la médiation de ce jour, le Christ nous donne quelques règles simples à suivre quotidiennement pour chasser la peur et l’anxiété de notre vie.

  1. Apprendre à écouter le Seigneur autant qu’on Lui parle (dialogue intérieur) : pourquoi continuer à compter sur notre propre intelligence si le Seigneur nous offre continuellement son aide ? Mettre le calme dans notre vie permet d’écouter notre coeur, la douce et suave voix de notre intuition qui ne cherche qu’à nous guider sur les sentiers de notre vie.
  2. Ne pas vivre dans l’avenir car c’est là où l’anxiété pousse comme des champignons.
  3. Inclure le Seigneur dans nos pensées : à chacune de nos intentions, nous devons fixer nos regards sur l’Éternel. Dieu nous a promis sa présence permanente et nous faut en profiter pour une vie harmonieuse et paisible.

Bien aimé dans le Seigneur, notre Père céleste a mis à notre disposition, tous les outils nécessaires pour une vie paisible. C’est donc, à notre tour, de choisir notre camp : s’abandonner à notre Dieu pour une vie lumineuse, paisible et joyeuse ou continuer à nous éloigner de Lui avec toutes les conséquences que cela comporte !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Sebastian Demrey

Installé dans la région de Montréal, Sebastian Demrey est bien intégré dans la communauté musique religieuse & chrétienne depuis plus de 15 ans, et ce autant au Canada qu'en Europe. Son projet de cantiques et Hymnes HÉRITAGE issu de sa collaboration avec le guitariste et ami de longue date Jimmy Lahaie a récolté notamment beacoup de succès et d'appréciation auprès du public francophone et anglophone à l'échelle internationale. Ensemble ils livrent plus de 100 concerts par année. Sebastian habite au Québec, Canada avec son épouse et ses trois enfants. Il s'implique également dans la musique de son église. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *