22 Février : Tu as besoin de mon amour à chaque instant (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Juste avant de retourner vers son Père, le Christ dit à ses disciples : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. » (Jean 16. 24). En méditant ce passage, on ne peut s’empêcher de se demander : mais comment le Seigneur pourrait-il penser que ses disciples n’aient absolument rien demandé en son nom jusque là ? Cela faisait plusieurs années qu’ils cheminaient ensemble. Et pourtant ils n’auraient jamais rien demandé… Se pourrait-il donc que le sens réel de ce qu’est une « demande au nom de Jésus » ait été mal saisi par les disciples ? C’est là, un questionnement justifié surtout que chaque jour, de milliers de chrétiens élèvent la voix vers le Ciel et ne semblent malheureusement rien obtenir en retour !

Chers frères et soeurs, nous faisons beaucoup de demandes à Dieu. Mais elles restent lettres mortes car elles sont de piètre qualité relativement à la volonté de notre Père céleste pour nous. En effet, Jacques déclare : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4. 3). Notre Dieu est Esprit et il nous a envoyé(e) ici pour faire des expériences spirituelles, c’est à dire des oeuvres dont le but ultime est d’opérer une élevation spirituelle de notre esprit. Mais, dans notre ignorance, nous nous attachons à la matière et toutes nos demandes ne reflètent que cet état d’esprit égoique. Voilà pourquoi l’apôtre Jacques met le doigt sur la cause profonde de nos désolations.

Le Christ ne nous demande ni d’amasser ni de nous attacher aux biens matériels. Au contraire, Il est formel : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? […] Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6. 31, 32). Ce genre d’instruction pourrait faire sourciller, surtout quand on sait que nous vivons dans un monde où la course au matériel est la norme. Mais le Seigneur ne fait pas que nous interdire des mauvais comportements… Il nous éclaire sur le joker gagnant : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6. 33). On peut donc voir que le Christ ne veut pas nous priver de la jouissance de biens matériels, mais il nous montre plutôt le vrai chemin pour y accéder en abondance !

Le secret, c’est donc de chercher le royaume céleste et sa justice. En d’autres termes, chercher Dieu ! Cesser de s’inquiéter nous détache de la matière et des situations de ce monde et nous attache au Spirituel. Notre coeur, tout tourné vers le Seigneur, ouvre donc nos yeux sur le seul trésor vital : l’amour de Dieu ! Prendre conscience de cette réalité, c’est ce à quoi le Seigneur nous invite dans la méditation de ce jour. Il nous invite à ne pas nous comporter comme les incrédules et les païens, mais à rechercher la seule chose qui en vaille la peine : l’Esprit de vérité et de lumière. Voilà la seule chose dont nous avons besoin et elle nous sera donnée : « à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. », déclare le Seigneur !

Bonne méditation

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Yvon Gendron

Natif de Val-Racine, Yvon Gendron grandit à Notre-Dame-des-Bois. Fils de cultivateur, il apprend très tôt à travailler la terre. Il manie la hache dès l’âge de 8 ans. « J’ai coupé ma première corde de bois à dix ans, à la sciotte », dit-il. À 13 ans, il travaille aux États-Unis, comme bûcheron pendant l’hiver, et ce, pendant 7 ans. Pour lui, l’importance de ne pas perdre de temps est primordiale. Il achète une maison à Notre-Dame-des-Bois à l’âge de 17 ans. Il se marie à 19 ans avec son amour du primaire, Doris Pépin. Ils ont un garçon, deux filles et cinq petits-enfants.  

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *