6 Avril : Focalise ton attention sur ce que je te donne (Méditation)

Report

Report


Évaluations

58 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

La normalité spirituelle… ce sentiment de «déjà vu» qui plonge l’esprit dans l’indifférence la plus totale. On ne voit plus rien d’extraordinaire dans le déroulement du quotidien et chaque situation singulière enflamme le mental avec un sentiment de résignation : les choses sont comme cela; elles ont toujours été comme cela et c’est normal… Lorsque nos journées se déroulent dans un tel état, on ne percoit que l’ordinaire des choses et assez souvent, plus le négatif que le positif ! les bonnes choses qui jalonnent nos chemins passent sous le radar de notre attention ce qui nous enlise dans la grisaille. Tel le serpent antique dans le jardin d’Éden, notre attention ne nous doigte que les misères et les difficultés et ce, malgré les signes palpables des merveilles du Seigneur dans notre vie.

Aujourd’hui, le Seigneur nous apprend comment cultiver la reconnaissance. Rien, même pas le lever du Soleil ne doit devenir routinier. Nous devons prendre conscience que chaque jour que Dieu fait dans notre vie est différent; chacune des choses qu’il nous apporte est une action de grâce et digne de reconnaissance. En effet, il y a tellement de choses qui peuvent nous apporter de la joie et de la reconnaissance : la vie, la santé, le soleil, nos biens aimés, le travail, etc… Le Christ nous demande, en ce jour, de ne voir en chaque instant de notre vie, rien de «normal». Il agit personnellement dans la vie de tout un chacun et son oeuvre est bien adaptée à notre existence. Voilà pourquoi le Christ déclare : «votre Père (céleste) sait de quoi vous avez besoin, …» (Matthieu 6.8). N’est-ce pas merveilleux ?

Même la journée la plus difficile, empreinte de mauvaises nouvelles ou d’une humeur maussade nous apporte toujours quelque chose digne de reconnaissance ! Si les choses ne se passent pas comme je veux, n’est-ce pas la volonté de Dieu ? Si par exemple je rate mon vol ou encore je perds un être cher, ne devrais-je pas accepter cela comme une grâce venant d’un Dieu qui connait mon futur ? Combien de fois le Seigneur s’est-il déjà trompé dans ses oeuvres en nous ?

Avant la chute d’Adam et d’Ève, la reconnaissance était quelque chose de naturel en l’homme. On rendait grâce pour tout. L’homme n’avait pas besoin de constamment réfléchir et contrôler les choses pour bien vivre… On s’abandonnait à la Vie. On laissait les choses venir à nous comme Dieu le veut. Dans cet état de grâce, l’homme était heureux. Mais de nos jours, c’est tout à fait le contraire. La reconnaissance a laissé place à l’insatisfaction, à la méfiance, aux plaintes, aux récriminations, autant de symptômes du mal-être grandissant du monde !

Cher frère, chère soeur, le Christ te demande de marcher avec lui sur les chemins de la lumière… Même si les choses ne semblent pas aller comme tu le désires, ne fixes pas ton attention sur elles… Le Seigneur t’appelles à demeurer dans sa présence afin de te laisser transformer par sa lumière. Pour cela, ralentis ton rythme de vie. Exerce ton esprit à voir la nature qui t’entoure : les plantes, les fleurs, les bêtes même les plus petites, la splendeur de la création de Dieu… Remarque tout le travail que ton Père céleste fait pour rendre ta vie la plus agréable possible ! C’est seulement dans ce climat de reconnaissance que tu pourras progressivement t’élever vers la lumière.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label=»S’abonner» design=»twitter»]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *