23 Février : A quoi sert-il de s’apitoyer sur soi-même ? (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

« Prends garde au piège de l’apitoyement sur toi-même« , nous dit le Seigneur dans la méditation de ce jour. La plupart du temps, lorsqu’on entend de telles exhortations, on se demande si c’est mal d’exprimer ses émotions. Après tout, ne sommes-nous pas des humains, limités dans nos capacités et nos forces ? En outre, la science nous dit que le fait de se lamenter ou même de pleurer permettrait d’évacuer les émotions et de se dégager de ses soucis… Mais voilà le Christ est formel : c’est un piège ! Alors, « pourquoi ? », pourrions-nous demander…

Quand on est en proie à des sentiments ou émotions négatives comme la récrimination, la tristesse, la colère ou les lamentations, notre esprit n’est plus lui-même. Il est en proie à la tutelle du Mal encore appelé Ego. C’est un état d’esprit qui nous enlise dans l’endurcissement du coeur. En effet, il fixe notre attention sur le problème plutôt que sur la lumière qui guérit. Et c’est en contraste à un tel état d’esprit que le Christ déclare : « mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11. 30). Ce genre d’émotions peuvent rapidement devenir un piège en ce qu’elles sont susceptibles de générer un cercle vicieux : les récriminations créent les émotions et celles-ci, réagissant dans le corps génèrent d’autres pensées négatives et le cycle reprend ! Il n’est donc pas étonnant que le Seigneur qualifie l’apitoiement de « gouffre » et nous demande de s’y éloigner.

Mais comment se protéger de ce gouffre ? Il existe plusieurs moyens, nous dit le Seigneur. Toutefois, ils ont tous une base commune : la volonté. Nous devons tout d’abord avoir un ardent désir à sortir de ces ténèbres. Ensuite, il faudra faire violence sur soi pour commencer à louer le Seigneur, malgré les problèmes ! La louange crée en nous la joie, détourne notre attention de l’obscurité et la dirige vers la lumière divine. C’est ainsi qu’une distance pourra se créer entre les problèmes et nous. Vivons donc dans la présence du Christ et nous serons assuré(e) d’affronter toutes nos afflictions sans trébucher, ni tomber !

Bonne méditation

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Carine Orhema

Carine Orhema se définit comme une adoratrice. Avec plus de 15 ans d'expérience en tant que conductrice de louange, et presque autant comme chef de chœur à l'église, cette auteure, compositeur et interprète porte la louange dans son cœur. En 2015 elle sort son premier album "Cœur à Chœurs", un album intimiste et sincère qui la fera connaître aux yeux du public. Après ce premier Opus, c'est au tour de l'Ep "Dites parmi les nations".  Avec cette nouvelle proposition Carine Orhema veut annoncer aux différents peuples que Jésus-Christ est Seigneur et qu'il règne. Pour son second album "Hymne au combat", Carine Orhema revient dans un registre plus percutant qui va bien au-delà de la musique, il résonne comme un appel à se tenir debout face aux peurs ambiantes de ce siècle. C'est un album actuel, qui parle de lutte, celle faite à notre âme, mais surtout de victoire, car la bonne nouvelle, c'est que l'on en ressort toujours victorieux. Réveiller les consciences, relever celui qui est découragé, telle est l'aspiration profonde de Carine Orhema au travers de son cœur, de sa passion pour Dieu et de ce  que le Seigneur a mis en elle.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *