Relations (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre des Proverbes 17.17 et 27.17 : «L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.»

Les relations interpersonnelles… voilà un sujet de taille qui s’invite assez souvent dans les discussions et les débats de spiritualité et pour cause, l’homme est un être grégaire. Tous, en tant qu’enfants d’un même Père (Psaume 82.6; Matthieu 6.9) et membres d’un même corps (1 Corinthiens 12.27), nous avons l’obligation de vivre ensemble et de collaborer dans notre quotidien. Mais comment une relation se porte-t-elle lorsque les protagonistes n’ont pas la tête sur les épaules ? Quand on ne sait même pas qui on est et qu’on se rabat presqu’exclusivement sur le regard des autres pour mener sa vie ?

La qualité de l’ambiance dans une communauté aussi petite que celle formée par deux individus, dans une famille, une institution ou une société, dépend toujours du niveau de conscience de ses membres ! Si tout le monde est fou, c’est la folie qui s’installe. Si tout le monde est joyeux et aimable, eh bien, la bienveillance est au rendez-vous et chacun en tire son bon plaisir ! Saint-Paul apôtre dira : «Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui» (1 Corinthiens 12.26). Si nous pouvions savoir que tous les habitants de cette planète sont tous liés entre eux, et liés à toute la création… si nous pouvions comprendre que rien ne peut agir sur l’un sans avoir d’impact sur l’ensemble… si seulement nous pouvions savoir que nul ne peut jamais être heureux tout seul en ce monde et dans l’Univers !

«Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes.», dit le Christ (Matthieu 7.12). Voilà le secret d’une vie épanouie dans une relation durable; voilà le fondement de l’amour, de la justice et du respect fraternel. J’aurais beau connaître toute la loi, les saintes écritures, et toute la science, si ma vie n’entre pas dans cette vérité de la Parole, elle ne contribuera qu’à détruire le monde.

Chacun doit apprendre à se reconnaître, à vivre sa propre identité, à être lui-même. La plupart du temps, nous voulons être accepté, acheter la paix, faire ce que le monde veut et même, au prix de notre propre âme ! Mais «que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?» (Marc 8.36). C’est la responsabilité de tout un chacun d’apprendre à demeurer qui il est, peu importe les circonstances. La liberté spirituelle si chèrement acquise ne doit être troquée sous aucun prétexte. Quand j’ai réussi à travailler fort pour retrouver ma lumière intérieure, devrais-je me laisser à nouveau entraîner dans les méandres des ténèbres pour être accepté en société ? Voilà une question cruciale que chacun(e) se doit de se poser à chaque instant de sa vie.

Vivre dans une relation interpersonnelle n’est guère facile. Le contact engendre souvent des frictions surtout si les énergies dégagées ne concordent pas. Mais il ne faut surtout pas avoir peur d’affronter nos faiblesses. La plupart du temps, lorsque nous souffrons au contact de notre frère ou de notre soeur, c’est parce que nous avons encore des choses à travailler en nous… Des faiblesses à purifier; un coeur souillé à dégager… Alors, quand tout est dégagé, il ne reste que l’Amour qui remplit notre coeur et qui déborde vers les autres. C’est ainsi que nous pouvons contribuer à bâtir un monde meilleur !

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *