Troisième façon (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

5 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 8, 12 : «Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.»

La lumière de la vie… Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela pourrait-il servir à un homme vivant sur cette terre ? On sait que la lumière éclaire. Mais quoi ? Qu’avons-nous besoin d’éclairer dans notre vie ? Pourquoi serait-il nécessaire que nous nous laissions guider par la lumière du Christ ?

La résolution de toute situation, quelle qu’elle soit, est un cheminement. Lorsque quelque chose ne va pas dans ma vie, j’ai le choix de l’accepter ou de rester dans le déni. Et quand je décide d’accepter, je dois maintenant évaluer, diagnostiquer et discerner la cause réelle. Encore là, j’ai le choix d’être honnête envers moi-même et reconnaître le dysfonctionnement à l’origine de cette souffrance ou rejeter le tort sur autrui… Enfin, ayant reconnu que mes pensées, actions et positions passées ont créé la situation actuelle, je suis disposé à emprunter le chemin de la guérison. Et même là encore, je peux décider que c’est trop difficile pour moi, que ce qui est à faire pour guérir est au-delà de mes forces…

La lumière de Dieu éclaire ce monde. Les atrocités et misères qu’on peut observer, aujourd’hui, sur notre planète ne peuvent nullement amener à conclure le contraire. Tel le soleil de ce monde, le visage de Dieu rayonne sur tout ici-bas. Mais tous ne la perçoivent pas de la même façon. Ceux qui disposent leur être à recevoir cette lumière, en profitent pour marcher dans la vérité. C’est pourquoi le Seigneur lui-même nous dit : «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous» (Jean 14, 16-17). Cette Parole vivante de l’Écriture s’accomplit déjà aujourd’hui. Toutes les personnes qui ont accepté la lumière ne marchent effectivement plus dans les ténèbres. Quand quelque chose se passe dans leur vie, ils en comprennent exactement la cause et la portée, et l’Esprit Saint leur révèle la marche à suivre !

En ce jour, le Christ nous demande de repérer sa lumière afin de nous simplifier la vie. Hormis le possible et l’impossible, il y a une troisième façon de voir les choses : faire le pas. Commencer à faire quelque chose même si le bout du tunnel semble encore très nébuleux. Si Dieu me demande de pardonner et que mon cœur est encore très lourd pour le faire, si c’est impossible pour moi d’entrevoir le pardon, je peux commencer à être bienveillant envers cette personne… Et si cela m’est difficile, je peux tout au moins commencer à la traiter avec respect ! Même si le chemin semble difficile, je ne peux parvenir à surmonter les obstacles que si je m’arme de la détermination nécessaire. C’est une question de volonté !

Parfois, notre intuition nous indique quelque chose à faire. Au lieu de commencer à juger cette voix et se déclarer impuissant devant la situation, pourquoi ne pas faire un pas vers cette lumière ? Qu’est-il de mieux pour nous… demeurer dans nos ténèbres ou faire un pas, si insignifiant soit-il, vers la lumière ? Rien n’est impossible à celui qui fait confiance à la lumière de l’Esprit d’Amour. «A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.«, dit le prophète Ésaïe (chap 26, 3).

Alors, n’abandonne jamais. Ne t’avoues jamais vaincu.e avant l’heure. Même si tout, autour de toi, prouve le contraire, continues de faire confiance à cette lumière qui luit au fond de ton cœur. Peu importe l’obstacle qui se dresse devant toi, fais un pas puis un autre et si tu tombes, relèves-toi. Tu pourras ainsi avancer vers ta délivrance, vers ta libération complète ! Et si des doutes jaillissent en toi, regarde le Christ. Souviens-toi qu’il est tombé à plusieurs reprises sur le chemin du calvaire et qu’il s’est relevé pour nous montrer que chaque pas dans la vie, est un pas vers la liberté !

Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *