25 Janvier : Ma présence transforme ton être de l’intérieur (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

La transformation de notre esprit, en présence du puissant Amour Divin… comment s’opère-t-elle ? Quand Saint-Paul en parle, il écrit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12. 2); ou encore : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche » (Colossiens 1. 21-22).

En effet, il faut savoir que la cause première de toute la souffrance du monde réside dans les souillures de nos coeurs. « C‘est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies« , dit le Seigneur (Matthieu 15. 19). Ces choses qui prennent place dans notre esprit assombrissent son regard du monde et l’éloigne de la lumière divine. En conséquence, nous perdons de chemin et tissons, inconsciemment, des liens de servitudes avec les choses mortes du monde. Subtilement, nous devenons esclaves de nouveaux dieux qui font nos joies, nos peines, nos humeurs, etc…

Et pourtant, l’Éternel nous avait prévénu : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; » (Exode 20. 4-5a). Était-ce pour nous contrôler ou nous punir en cas de défection, que le Seigneur nous a donné ce commandement ? Dieu punira-t-il quiconque enfreint à sa loi ? Non. Nous avons un Père céleste infiniment bon qui nous aime d’un amour infini, inconditionnel et éternel. Néanmoins, c’est pour que nous vivions en enfant réellement libre que sa divine providence établit ce code de conduite.

Chers frères et soeurs, comme le dit Saint Paul, nous avons tous été choisis pour devenir saints afin d’accéder à la vie éternelle (Éphésiens 1. 4). Toutefois, nous ne pourrons y parvenir que dans la mesure d’une véritable répentance. Par nos propres moyens, ceci est impossible car nous vivons dans un monde marqué par le péché et notre intelligence est limitée. Voilà pourquoi le Médiateur s’offre en guide et lumière pour nous. Lorsque nous siégons tranquillement dans sa présence, son Divin Amour nettoye notre coeur, nos blessures, et renforce notre esprit. C’est un processus spirituel, invisible à nos yeux et inacessible à notre intelligence humaine, qui nous restaure et nous remet en scelle pour continuer la route ! Mais comment en profiter ?

Le Christ nous donne quelques pistes en ce jour :

  • Garder le regard fixé sur Lui. Il s’agit, pour nous, de vivre intensément le moment présent tout au long de la journée, peu importe le lieu ou le moment.
  • Se soumettre à l’oeuvre créatrice qui s’opère en nous, sans aucune résistance. Assez souvent, l’ego naissant en nous engendre tellement de négativités et de résistances que nous passons à côté de la lumière, sans même nous en rendre compte. Il convient de développer une certaine vigilance face à nos comportements, en apprenant à  ne pas juger les choses.
  • S’abandonner à Dieu et profiter de la vie, telle qu’il nous la donne. Les souffrances ne sont pas une punition. Il  convient de les accueillir telles qu’elles et continuer de vivre en nous appuyant sur le rocher qu’est le Christ. Voilà le fondement d’une confiance solide : réfléchir le moins possible et apprendre à suivre son intuition !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *