26 Janvier : Renonce à l’illusion d’une vie sans problèmes (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Quand tu pries, que demandes-tu à Dieu ? L’argent, la santé ou encore un emploi ? Dans ce monde matériel, nous avons toujours tendance à ne demander que ce qui, dans notre perception, nous faciliterait la vie. Et pourtant, le plus grand des biens, ce dont notre esprit a réellement besoin, réside complètement ailleurs. Le Christ nous conseille de demander les bonnes choses, des choses pérennes : « amassez-vous des trésors dans le ciel« , nous dit-il (Matthieu 6. 20). A l’instar du roi Salomon, nous sommes donc appelés à rechercher la sagesse et l’intelligence (1 Rois 3. 3-15; 2 Chroniques 1:7-12).  En définitive, la seule demande qui vaille la peine, c’est celle de l’Esprit Saint, qui détient toute la sagesse, la vérité toute entière.

Chers frères et soeurs, au lieu donc de vouloir, par nos propres moyens, nous faciliter la vie ici-bas, passer un séjour en apparence tranquille, sans aucune difficulté, mettons plutôt notre attention sur le but du pélerinage. Nous marchons dans un désert, sur des sentiers ténébreux parsemés de ronces. Voilà pourquoi nous avons grand besoin de la lumière de Dieu. Et que fait cette lumière ? Elle nous illumine sur l’essentiel de notre vie; elle nous guide sur le chemin, nous donne le courage de poursuivre la route malgré les tempêtes. En présence de cette lumière, nous ne redoutons plus les mauvaises nouvelles car notre coeur est plein de confiance pour l’Éternel ! (Psaume 112. 7).

Aujourd’hui, le Christ nous dit qu’il est bien possible de jouir de Lui, de sa vie en abondance, même au milieu des adversités et misères de ce monde. Il suffit de se confier à Lui, de tout notre coeur. Alors sa lumière brillera à travers nos coeurs pour éclairer le monde autour de nous. Dans une telle disposition spirituelle, les problèmes du monde deviennent secondaires et sans importance, comparés au bonheur que nous expérimentons déjà et surtout à l’éternité qui nous attend de l’autre côté. Voilà la grande motivation qui animait Saint Paul quand il déclara : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ« . L’espérance de la gloire, c’est la flamme qui nous fait avancer malgré les soucis du monde !

Une chose devient donc sure : peu importent leurs virulences, les circonstances sont passagères. Ce qui compte pour le Seigneur, ce n’est pas le nombre de peines et de difficultés traversées. Car il nous a prévénu : « vous aurez à souffrir dans le monde » (Jean 16. 33). Ce qui est important, c’est la facon nous réagissons face à toutes ces situations. C’est la réponse du coeur, guidé par la lumière du ciel. Demandons donc que l’Esprit de vérité nous guide et nous illumine afin que nous sachions toujours choisir l’essentiel dans chaque événement pour agir adéquatement. Car au final, nous serons jugés selon nos oeuvres !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *