Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
L’évangéliste St Jean écrit : « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l’esprit. »» Célèbre et puissante parole de Dieu dont nous ne mesurons qu’assez peu la teneur dans notre vie. En fait, en cette phrase – Tout est accompli – réside tout le salut du genre humain !
En effet, Saint-Paul nous apprend que l’Évangile (entendu Parole de Dieu) est « une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1, 16). La Parole est une telle puissance que le Seigneur n’en prononce aucune sans que ne s’accomplisse l’effet escompté. Mais pour cela, il faut y croire de tout son coeur ! Et comme le confirme le prophète Ésaïe : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins« . Mais dans le cas d’espèce, quel a été l’accomplissement de cette célèbre phrase de Jésus ? Que signifie-t-elle dans le sens interne ?
Dans l’Évangile selon Matthieu, il est écrit qu’au moment où le Seigneur rendit l’âme sur la croix, « le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent » (Matthieu 27, 51). Le voile, en effet, c’est ce qui fermait le sanctuaire de Dieu au commun des mortels. Seul le grand sacrificateur y avait accès. Saint-Paul, dans sa lettre aux Hébreux, le décrit bien : « Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints » (Hébreux 9, 2-3). Ainsi, sur la croix, le Seigneur a déchiré ce voile pour nous donner accès à sa présence ! N’est-ce pas une nouvelle merveilleuse ?
Par le passé, Dieu s’est adressé à son peuple par le biais des prophètes. Mais en nous ouvrant les portes de son sanctuaire, le Seigneur enlève toutes les barrières et tous les intermédiaires ! Il nous donne un accès direct au temple royal qu’il a bâti dans notre coeur. De là, Il nous parle constamment dans le doux murmure de notre intuition. Il est vrai, les prophètes et les prédicateurs peuvent continuer à nous guider vers la lumière. Mais Dieu nous invite à y accéder personnellement !
Aujourd’hui, le Christ nous rappelle cette réalité essentielle de notre vie spirituelle : l’intuition. C’est la lumière dans nos ténèbres car c’est également la Parole de Dieu. En effet, l’intuition accomplit toujours quelque chose dans notre vie. Y-a-t-il quelqu’un qui se soit déjà trompé en suivant cette voix du fond de son coeur ? C’est vrai que dans les tumultes de notre quotidien, nous n’avons souvent pas le temps de réaliser cela. A chaque carrefour où nous devons prendre des décisions, Dieu nous parle ! Bien des fois, c’est évident : savoir la quantité de sel à mettre dans une sauce; ou encore quoi faire dans une situation d’urgence… Mais d’autres fois, c’est plus ambigü parce que nous sommes distraits par les choses du monde.
Chers frères et soeurs, le Seigneur nous appelle aujourd’hui à ajuster notre fréquence d’écoute sur sa voix. Mais pour cela, il faudra mettre le calme dans sa vie. Car la voix de notre Seigneur est le murmure d’une brise légère qui souffle dans notre coeur (1 Rois 19, 12). Apprenons à suivre notre intuition dans la moindre de nos actions. N’ayons pas peur de nous laisser conduire par le Seigneur, car même s’Il est invisible à nos yeux physiques, Il est très présent à notre intime !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription