4 Septembre : Près de moi, tu te sens chez toi (Méditation)

Report

Report


Évaluations

83 %

Score de l'Utilisateur

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Nous vivons dans un monde matériel mais tout, ici-bas, n’est-il que matériel ? N’y a-t-il aucun espace spirituel ? Saint-Paul, à maintes reprises, parle de l’homme intérieur (comme dimension invisible de l’homme) et de l’homme extérieur (en tant que ce qui est externe et visible en nous). Et Jésus nous dit que le Royaume des Cieux est « au milieu » de nous (Luc 17, 21).

Nous savons que l’homme est une créature particulière car en plus d’être à l’image de Dieu, il a été créé à la ressemblance de Dieu. Voilà pourquoi l’homme a été doté de la Liberté (ou volonté) et de la Rationnalité (ou intellect) qui le distingue des bêtes. De ces deux facultés, la plus importante est la Liberté qui appartient à la Volonté par laquelle nous avons la vie. Ces deux choses forment donc la vie intérieure de l’homme dont parle Saint-Paul.

Chers frères et soeurs, grâce à cet espace spirituel intérieur dont le Créateur nous a doté, l’homme devient la seule porte de communication avec le monde spirituel. En effet, l’esprit de l’homme est le ciel, dans sa plus petite forme. Et c’est pourquoi aucune communication avec le monde spirituel n’est possible en dehors de l’homme. Notre coeur est donc littéralement notre patrie, notre maison. Voilà pourquoi, dans le livre des Proverbes, il est écrit que le coeur de l’homme reflète l’homme (Proverbes 27, 19) car de lui jaillissent les sources de la vie (Proverbes 4, 3).

Le coeur, notre maison spirituelle, est également le lieu du déploiement de la puissance de la foi. Cet arcane, c’est le Christ lui-même qui nous le révèle dans ce passage : « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. » (Marc 11, 23). Ce passage, en effet, nous confirme que toute la puissance de l’homme réside dans son coeur. Et pour cause, c’est là qu’habite l’Amour véritable qu’est le Christ; c’est aussi le temple de l’Esprit Saint. Mais pour être en possession de nos moyens, nous devons chasser de notre maison toutes les choses mauvaises qui engendrent la peur et le doute ! Car il n’y a pas un troisième scénario possible : soit notre coeur est rempli de la présence de Dieu (auquel cas nos affections sont toutes dirigées vers Dieu et le Ciel) ou encore notre coeur est rempli de l’amour propre et des choses du monde (et alors les portes spirituelles nous sont fermées).

Dans la méditation de ce jour, le Seigneur nous confirme que c’est seulement en communiant avec Lui dans le jardin de notre coeur, que nous pouvons être regénéré et réénergisé. Lorsque la présence du Christ ne remplit pas notre coeur (parce que nous nous serions détourné de Dieu ou encore, attaché à nos passions égoïstes), un grand vide se crée, ce qui nous rend instable. Il s’en suit que nous courrons jour et nuit, en essayant de remplir ce vide avec les choses matérielles ou naturelles. Mais cela ne marche guère car notre coeur est conçu pour être rempli de l’Amour de Dieu et seule, la présence du Christ, peut le combler.

Alors, prenons conscience que notre coeur (ou encore notre volonté) est le tout de notre vie terrestre et même spirituelle. Détachons-nous des choses futiles de ce monde afin de nous remplir des trésors des cieux. Tournons nos coeurs vers Dieu. Recherchons Dieu de tout notre coeur, faisons de Lui nos délices. Et le bonheur, la paix et la joie véritables, influant du Royaume Éternel s’installeront définitivement en nous.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.