Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans l’Évangile selon Jean (6. 63), le Christ déclare : « C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien« . Ce sont des mots très lourds de sens que nous devons méditer. Jusqu’ici, en effet, nous avons pris l’habitude de penser que notre corps était d’une importance capitale. Nos externes ont toujours pris le pas, dans notre quotidien, dans nos modes de vie, sur la vie intérieure et tout ce qu’elle comporte. Mais voilà, le Seigneur nous prévient que l’esprit prend le pas sur la chair… Il est catégorique : la chair n’est qu’une enveloppe, un instrument d’action en ce monde. Notre corps ne peut nous donner la vie car il reçoit la vie de notre esprit !
Si nous nous accrochons à notre corps, il ne nous mènera que dans les ténèbres. Saint-Paul, dans l’épître aux Romains (8. 6), dit : « Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix« . Dans sa lettre aux Hébreux (13. 9), il déclare : « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés« . Et pour cause, les choses de ce monde ne sont-elles pas étrangères à notre esprit ?
Le Seigneur nous fait comprendre, en ce jour, que notre vie ici-bas, ce n’est pas le manger et le boire (plaisirs de la chair), mais c’est la vie de notre esprit. Même si nous sommes comblés de biens matériels et que notre esprit vit des périodes troubles, nous ne pouvons sentir la vie en nous. La vie, c’est la joie, la paix, la tranquillité, l’amour ! Vivre, c’est se sentir dégagé(e) de toute peur, de tout doute, de toute division intérieure. Voilà pourquoi Paul déclare : « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit« . Par « royaume des cieux », il faut entendre ici la vie de l’esprit, la vie éternelle que le Christ lui-même nous donne en abondance (Jean 10, 10).
Chers frères et soeurs, Dieu nous invite aujourd’hui à prendre conscience de ce qui est important pour nous. Ne recherchons-nous pas, tous, une vie tranquille, joyeuse et paisible ? Qui peut, avec ses richesses matérielles, acheter la paix et la joie ? Et pourtant, nous cherchons ces choses là où elles ne peuvent se trouver. Aujourd’hui, le Christ nous donne la bonne direction : « Cherche ma face, et tu trouveras non seulement ma présence mais ma paix« , dit-il (Sarah Young, Un moment avec Jésus, page 62). Ce faisant, nous donnons la nourriture spirituelle dont notre esprit a besoin pour une vie épanouie. Voilà la vie que notre Père céleste désire pour nous. Vivre dans le calme peu importent les turbulences externes. Pour ce faire, nous devons nous abandonner à la providence divine et faire pleinement confiance à notre Berger céleste !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription