Rituels (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

85 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre d’Ésaïe 28.18-19 : «Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu’il passera, il vous saisira; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante.»

De tout temps, les hommes ont fait des rituels. Dans l’ancien temps, le niveau de conscience était tel que la communication avec le monde spirituel ne passait que par des rituels. Ainsi, ceux qui étaient en accord avec le Dieu unique d’Israël et de Jacob, adhérait à l’Ancienne Alliance avec les sacrifices matérielles qui s’imposaient. Mais ceux qui voulaient voler de leurs propres ailes devaient faire des pactes avec des esprits inférieurs (encore connus sous le nom de diables ou démons) qui devaient leur donner des services surnaturels en échange de sacrifice et domination.

Aujourd’hui encore, il y a des rituels. Parfois, l’homme pose des actes qui lui donnent confiance en un Dieu qu’il croit extérieur à lui. Parfois, c’est la quête du gain facile, le pouvoir ou la haine qui conduisent les hommes à faire des alliances avec les esprits, ce qui donne lieu à des rituels. Pour faire du mal, on invoque les esprits. Pour avoir un enfant, on invoque les esprits… Et ca continue. L’homme veut forcer le destin; il veut que sa propre volonté s’accomplisse et pour cela, il est prêt à défier les lois de la nature !

Mais pour une progression spirituelle effective et tangible, a-t-on réellement besoin de toutes ces pratiques ? Le bon choix, c’est de s’abandonner à la Vie, accepter les choses telles qu’elles viennent et s’en remettre à la providence divine. Notre Dieu, l’Unique Dieu d’amour n’a jamais eu besoin de sacrifice ni d’holocauste. «Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.«, disait David (Psaume 50-18-19). Et au Christ lui-même de renchérir : «Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4.24).

Le Seigneur nous appelle, en ce jour, à revoir nos modes de communication avec le spirituel. Lorsque nous communiquons avec Dieu, il ne nous demande rien en échange de ce qu’il nous donne. «Demandez et l’on vous donnera«, nous répète-t-il continuellement. Il nous comble continuellement de son amour inconditionnel quelle que soit notre position par rapport à Lui. Et pour preuve, «Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes» (Matthieu 5.45). Pourquoi aurions-nous donc besoin d’autres rituels ?

Ce qui pousse au rituel, c’est l’instinct de survie. Or Dieu ne veut pas que nous survivions mais que plutôt nous vivions. «Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance«, a dit le Christ (Jean 10.10). Notre pèlerinage sur Terre n’a qu’un seul but : vivre des expériences pour nous perfectionner. Pour ce faire, nous devons simplement nous laisser conduire par le Seigneur. Voilà pourquoi l’offrande de notre coeur est le seul rituel qui vaille ! Ouvrir son coeur à l’énergie de l’amour, c’est apprendre à être ! C’est apprendre à méditer nuit et jour.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *