Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 6:1 : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. »
Nous aimons aider les autres. Nous aimons porter notre soutien à l’affligé et en apparence, c’est une bonne chose. « C’est l’expression de mon amour », pensons-nous. Mais est-ce toujours réellement le cas ? Quelles intentions avons-nous souvent derrière ces actes d’entraide et de solidarité ? « Pourquoi désirez-vous tant aider ? », nous demande le Christ.
Sur le chemin de la création de soi, voilà une question tout à fait noble qu’il convient de se poser régulièrement afin de se situer. Le monde dans lequel nous vivons, en effet, est un terrain de jeu où chacun est à la fois témoin de ses choix et des conséquences qui en découlent. En fait, c’est le but du jeu : réagir à des situations, faire des choix pour ensuite assumer les conséquences de ces choix, qu’elles soient agréables ou désagréables ! Et lorsqu’on accepte de vivre les conséquences de ses choix, on peut apprendre des leçons qui en découlent et ainsi grandir dans l’amour. Mais nous le savons, il est assez difficile à l’homme de voir son prochain souffrir sans rien faire… Même si ce dernier purge sa peine, même s’il doit faire face aux répercussions de ses décisions, faudrait-il l’abandonner ? Que faire ? Compatir… mais que signifie ce mot ? Souffrir à sa place, l’accompagner dans la souffrance ou trouver des moyens pour amoindrir ou empêcher qu’il souffre ?
Lorsqu’on décide de venir en aide à quelqu’un, il y a généralement trois raisons : (1) l’on ne veut pas être affecté par sa souffrance; (2) on veut paraître puissant et sage; ou encore, (3) cela peut être une manifestation de l’amour et de la compassion pure… Évidemment, ces différentes raisons apparaissent tellement floues et subtiles au mental qu’il n’a guère la lumière pour discerner. On met tout sous le couvert de l’amour, même si c’est l’ego qui brille par là ! Voilà pourquoi le Maître nous conseille d’être prudent : chaque homme doit évoluer; et pour cela, il doit changer. Changer l’énergie qu’il dégage; changer sa perception de la vie; changer sa manière de vivre. Toutefois, nous ne pouvons jamais changer les autres; mais les épreuves et les expériences de la vie, elles, le peuvent. Alors, la chose à faire, c’est tout d’abord s’occuper de se changer soi-même en apprenant à accueillir l’amour de Dieu dans notre coeur. Ensuite, on pourra disposer d’assez de lumière pour comprendre que celui qui souffre a besoin de traverser de telles souffrances pour grandir. Et que tout ce que nous avons à faire, c’est être là pour lui, le soutenir dans l’épreuve tout en l’éclairant sur les vraies raisons de l’apparition de telles afflictions, le conseillant d’en profiter pour se réajuster afin de purifier sa vie. C’est cela, le véritable amour. C’est cela, la véritable compassion, celle qui permet d’être un abri sûr pour ceux et celles qui sont engagés dans la voie de leur propre changement.
Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.