Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du premier livre de Samuel 18, 1 : « David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. »
Du livre du Cantique des cantiques 3, 4 : « A peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché Jusqu’à ce que je l’aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue. »
Y-a-t-il en ce monde, quelqu’un que ton coeur aime ? Lorsque tu rencontres quelqu’un sur ton chemin de vie, ressens-tu quelque chose ? Une attraction ? Une répulsion ? Un dédain ou une certaine paix intérieure ?
Dans cet univers créé, le hasard n’existe pas. Tout ce qui arrive, survient en ce moment, pour une raison bien précise. Et cette raison peut être connue, pour peu qu’on s’y connecte ! Chaque jour, nous faisons des rencontres… des personnes que nous connaissons peut-être déjà ou encore de nouvelles personnes qui font leur entrée dans notre espace relationnel. Ces rencontres sont parfois agréables, d’autres fois assez désagréables et pourtant… quand on y songe de plus près, il nous a toujours semblé que ces personnes ont fait partie de notre vie, quelque part, à quelque moment de notre existence… On ressent quelque chose, plus ou moins fort… Parfois, cette sensation est tellement claire et limpide dans notre esprit : « il me semble l’avoir déjà vu; je dois bien le connaître quelque part », pense-t-on.
Voilà comment se déroulent les retrouvailles… Sur cette Terre, chaque être humain est une âme recouverte d’un corps, qui fait son pèlerinage; un pèlerinage bien préparé qui se déroule dans un monde hostile à l’esprit où il faut faire des expériences parfois très pénibles pour apprendre et progresser sur les sentiers de la vie. Et à un moment donné, cette âme vient à notre rencontre et décide de faire chemin avec nous. Elle nous colle à la peau, elle veut partager notre vie : c’est une âme soeur. Et elle est là pour une seule et unique raison : marcher avec nous; exister avec nous; partager notre amour et nos émotions. Même si la cohabitation ne se passe toujours pas agréablement, cette personne ne veut que notre bien. Elle a beau l’exprimer de façon maladroite, il n’en demeure qu’elle nous aime. En effet, ne faut-il pas bien aimer quelqu’un pour vouloir lui consacrer un bout de son chemin de vie, vouloir partager ses joies et ses peines ?
Mais lorsqu’une personne vient dans notre vie et semble nous causer plus d’ennui qu’autre chose… qu’est-ce qui arrive ? que devons-nous faire ? Le Christ nous propose une solution simple : s’exercer, en pensée, à dépouiller cette personne de tout ce qui est matériel et dense en elle – son corps, sa personnalité, ses résistances, ses défenses bref son ego. Et alors tout devient bien plus clair car tout ce qu’il restera, ce sera la lumière de son âme. Dès que nous parvenons à aller aussi profond dans la découverte de notre âme sœur, nous réalisons en fait que ces compagnons d’âmes ne sont pas là pour nous enquiquiner mais plutôt pour établir une connexion plus profonde. Ils nous ont cherché, recherché pendant longtemps… et ce désir ardent, cette énergie qui les a poussés jusqu’ici est enfin récompensée. Alors, il n’est pas question pour eux de lâcher… Et ceci se fait souvent bien sentir dans leur manière d’exprimer leur attachement…
Bien évidemment, pour en arriver là, nous devons absolument faire aussi le vide en nous, nous débarrasser de tous nos blocages, toutes nos défenses et pensées égoïques… La plupart du temps, nous avons tendance à rejeter les gens autour de nous, penser qu’ils sont la cause de nos problèmes ou malheurs mais le Seigneur nous dit, en ce jour, que rien ne peut être plus loin de la vérité ! Car ces rencontres étaient déjà inscrites dans les livres de vie… C’est pourquoi, dans le livre d’Ésaïe, il est écrit : « Consultez le livre de l’Éternel, et lisez! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera. » (Ésaïe 34, 16).
Se souvenir de ses liens spirituels, c’est un exercice qui peut paraître très ardu. Néanmoins, c’est un chemin plein de bonnes surprises, de bonnes énergies, de joie et de paix car lorsque la connexion est établie, rien ne peut plus jamais la briser ! Cette nouvelle danse qui commence est alors pleine de bienveillance, de reconnaissance, d’amour ! N’est-ce pas merveilleux, en fin de compte, de parvenir à dénicher cette certitude absolue de pouvoir inconditionnellemenet compter sur quelqu’un dans sa vie ?
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.