Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Proverbes 18.2 : « Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées. »
La danse des pensées… Un va-et-vient incessant de ces énergies dans notre mental. On s’accroche tantôt à l’une, ignorant les autres et la seconde d’après, voici notre attention sur une autre pensée. Et ainsi de suite… Combien de pensées traversent, en moyenne, l’esprit humain dans une journée ? Les réponses sont autant diverses que variées. Quoi qu’il en soit, c’est hallucinant de voir comment certaines personnes peuvent se laisser manipuler par leurs pensées…
Cette danse incessante fait maintenant partie du quotidien de l’être humain sur cette terre. Tel un robot, on a tendance à réagir à tout ce qui bouge, ou presque ! Tout ce que nos sens physiques perçoivent génèrent en nous des pensées qui, à leur tour, tendent à nous pousser à la parole ou à l’action. Ainsi, dès que je rencontre quelqu’un qui m’avait fait souffrir, un sentiment de peur ou de désarroi m’envahit presqu’instantanément. C’est la réaction de mon esprit au souvenir des douleurs ressenties par le passé. Et voilà ce qui nourrit la danse incessante : ce mouvement répété d’actions-réactions soutenu par nos pensées. Évidemment, chacun de ces mouvements est une énergie qu’on dégage qui va finalement attirer la situation que l’on redoute !
Dans ce monde, l’homme est appelé à interagir avec son environnement : les personnes, les animaux et les choses qui l’entourent. Les relations interpersonnelles sont au coeur de notre vie et pour cause, nous sommes tous liés entre nous, et liés à tout ce que contient la création. Dans un tel contexte, qui pourrait danser seul ? Comment on le dit, n’est-ce pas à deux qu’on danse le tango ? Par ses préjugés, l’opprimé danse de son côté pendant qu’il attire l’oppresseur qui, lui aussi, danse de son côté… Et tout d’un coup, tout le monde est surpris qu’il y a injustice, manipulation, domination… Pourtant, les jeux étaient déjà faits dans les coulisses, par les deux protagonistes ! Au regard de tout ceci et en dépit des douleurs et émotions en jeu, au-delà des défauts des uns et des autres et des manipulations potentielles, n’y-a-t-il pas, cependant, moyen de trouver une zone de lumière où partager ce qui réjouit plutôt que ce qui divise ?
C’est un choix. De façon honnête et sincère, nous devons prendre conscience de nos peurs intérieures. Rien ni personne ne peut faire ce travail à notre place ! Les douleurs du passé, les inquiétudes du futur et la peur de l’inconnu nous font danser. Mais par le libre arbitre, chacun peut choisir de calmer ses pensées et sa vie, afin de faire danser les choses autour de nous. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu« , dit Saint-Paul (Romains 8.28). Lorsqu’en effet, nous mettons toute notre attention sur le spirituel en nous, nous nageons en plein dans la dimension intemporelle de notre être où la horde de pensées compulsives n’a plus que très peu d’effets sur notre esprit. Ainsi, dans cet espace intérieur, on peut, à la lumière du ciel voir plus clairement ce qui nous lie à l’autre. A ce moment-là, on peut choisir d’éloigner les zones denses, traiter les points de discorde afin de repartir à nouveau pour un lendemain meilleur !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.