Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre d’Ésaïe 41, 10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »
De l’Évangile de Matthieu 6, 34 : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »
L’homme s’inquiète. La peur de l’inconnu crée dans son cœur ce sentiment de mal-être et de vide intérieur. Il veut se rassurer, avoir la certitude que les choses vont bien se passer. Et pourquoi est-ce si difficile pour l’être humain de se débarrasser de ce genre de sentiment ? A cause de ses attentes… Les attentes, en effet, engendrent de la peur qui nous rend dépendant du résultat qu’on aurait tant aimé avoir.
Mais, essayons de creuser un peu ce mécanisme… Si l’on a des attentes, c’est parce qu’on pense pouvoir se satisfaire du résultat escompté. Je ne me sens pas bien; je sens un besoin en moi et puisqu’en ce moment je ne puis le combler, j’initie des actions et je m’accroche à l’espoir que les résultats futurs de ce projet combleront ce vide que je ressens. J’y mets tout mon espoir. Voilà le fondement des dépendances !
On peut dépendre de tout : d’une personne, d’une situation, d’une chose, d’un travail, de l’argent… Et à chaque fois, le scénario est le même : on devient esclave de sa dépendance. Or nul ne peut servir deux maîtres à la fois (Matthieu 6, 24). Comment, en effet, pourrait-on se centrer simultanément sur son âme et sur les choses extérieures à soi ? C’est impossible. Et donc, on s’en remet aux choses de ce monde ! Les conséquences sur notre santé mentale et physique sont énormes. Le stress engendré par la peur de perdre, la peur de souffrir, tout ceci plonge l’esprit dans un chaos indescriptible conduit par la dépendance émotionnelle résultant de cette anxiété.
Mais, nous le savons… ce n’est pas la vie que le Seigneur désire pour nous… C’est pourquoi il nous donne le secret : « chaque instant de ta vie prendra soin de lui-même« . Toutefois, ceci n’est guère facile à comprendre pour l’être humain que nous sommes… Pourquoi ? Simplement parce que l’homme pense avoir des besoins en ce monde. Et il pense même pouvoir définir ce dont il a réellement besoin ! Sauf qu’à terme, rien de ce que la vie lui donne, même si cela correspond exactement à ce qu’il a désiré, n’arrive vraiment à le satisfaire… Alors avons-nous réellement des besoins ? Ne serait-ce pas, plutôt, une illusion de penser que quelque personne, chose ou situation ici-bas puisse combler nos désirs ?
Voici la solution. Évitons d’être dépendant. Pour vivre en paix, libre de tout lien de servitude, il faut éviter d’avoir des besoins. Est-ce à dire qu’on ne doive plus avoir des rêves ou désirer des choses ? Non. Même s’il opère dans l’invisible, Dieu, notre Père céleste, sait exactement de quoi nous avons besoin et quand nous en avons besoin. C’est pourquoi il fait souffler le vent afin de nous conduire selon ses desseins à lui ! Il nous demande simplement de suivre le cours de la vie… On peut désirer quelque chose mais il ne faut pas que notre bonheur en dépende !
Alors voici l’exercice. Lorsque vous désirez quelque chose, fermez les yeux et visualisez le sentiment qui vous envahirait si vous n’arriviez pas à l’obtenir. Si nonobstant cette perspective, la joie envahit votre coeur rien qu’à penser au plaisir que cette chose apporte même si vous ne l’avez pas (ou même que finalement vous ne l’aurez peut-être jamais!), alors vous êtes bien positionné. Vous n’êtes pas dépendant. Mais si c’est le découragement ou la tristesse qui vous envahit, alors vous êtes toujours dépendant et donc il urge de se recentrer afin de se laisser remplir par l’amour inconditionnel du Ciel que vous irez puiser dans votre méditation quotidienne.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.