Être attentif (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre des Psaumes 139:7-12 : «Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière

Qu’est-ce que Dieu ? Qui est-il ? Où se cache-t-il ? Quelle forme prend-il ? Comment puis-je le trouver ? Voilà quelques unes des questions que nous nous sommes certainement posées, un jour ou l’autre, dans le silence de notre curiosité sur le monde, la nature, l’univers et notre vie. Que ce soit dans l’esprit de l’enfant curieux de nature qui veut comprendre ou dans celui d’un adulte qui cherche désespéremment des réponses aux problèmes de sa vie, la quête de Dieu est un sujet plus présent que nous ne pouvons l’imaginer. Au fil des ans, l’homme s’est donc imaginé Dieu sous plusieurs formes, avec des attitudes diverses et variées d’où la pluralité des religions, théologies et mythologies.

Dieu est le Grand Tout; Il est le Dieu du Visible et de l’Invisible. Est-il présent sous une forme particulière ? Pourrait-on le trouver sous la forme d’un homme, d’un animal, d’une chose, d’une pierre ou exclusivement sous une forme spirituelle quelconque… ? Non puisqu’il peut prendre n’importe quelle forme. Cette vérité, c’est le Christ qui nous l’a révélée à travers ces mots : «Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va.» (Jean 3:8). Il est donc juste d’affirmer que Dieu est dans les choses les plus simples de notre vie. Il remplit l’espace de notre existence. Le processus de la vie, elle-même, réside dans son corps ! Tout ce qui a jamais existé, existe et à jamais existera ne peut être si ce n’est en Lui ! Voilà la révélation faite à l’apôtre Paul : «Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.» (Colossiens 1:17)

Alors si l’on comprend tout ceci, trouver Dieu devient aussi simple que prêter son attention aux choses les plus banales de la vie. Certes l’humain s’est rendu très complexe par nature… Et du haut de cette complexité, il recherche un Dieu dans les choses compliquées. Pire, dans un élan d’égoïsme individualiste, il s’imagine un Dieu qui lui ressemble, et qui pourrait être à un endroit plutôt qu’à un autre, dans une confession réligieuse plutôt que dans une autre ! Et pourtant, Dieu n’estil pas bien plus simple ? Il est à la fois Tout et Rien, à la fois partout et nulle part…

«J’habite dans un lieu qui est très haut et saint, mais je demeure aussi avec l’homme accablé, à l’esprit abattu, pour ranimer la vie de qui a l’esprit abattu et vivifier le cœur des hommes accablés.«, dit le Seigneur par la bouche du Prophète Ésaïe (chap 57:15). Dieu est ce qui est ! «Je suis celui qui suis«, révèle-t-il à Moïse (Exode 3:14). Ceci signifie que pour trouver Dieu, il faut cesser de le chercher exclusivement dans les choses que nous pensons «importantes»… Il faudrait commencer à regarder tout ce qui «est»… Il est dans chaque chose qui existe. On peut trouver sa face dans les choses les plus simples du monde telles que le souffle du vent, le son d’une cuillère à thé, les larmes d’un enfant qui pleure, le battement d’un coeur amoureux…

Voilà la révélation de ce jour… Nous sommes appelé à changer de perception; nous laisser transformer par la lumière de cette vérité divine pour contempler la face de Dieu à chaque instant… Car nous dit-il, en ce jour : «A chacun de tes gestes les plus simples, pense à moi» !

Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *