Être sensible (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre des Psaumes 34:20 : «Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours.»

Chaque jour, l’homme doit faire face à de nouvelles situations, de nouvelles réalités. Chaque jour, de nouvelles expériences, tentations, tribulations doivent se présenter à l’homme afin d’éprouver sa foi, tester son niveau de conscience et allumer en lui le feu de l’amour qu’il a pour lui-même et pour tout ce qui l’entoure. «A chaque jour suffit sa peine«, dit le Seigneur (Matthieu 6:34). Et lorsque ces circonstances sont pénibles, l’homme les qualifie de malheur… mais est-ce un bon qualificatif ? Si ces situations «malencontreuses» sont malheureuses, pourquoi le Christ nous demanderait-il d’aimer nos ennemis, de prier pour ceux qui nous font du mal (Matthieu 5:44) ? Y-as-tu déjà réfléchi ? Sans le feu, l’or peut-il être éprouvé ? Et s’il ne l’est pas, comment peut-on voir sa pureté ?

Notre seul et unique but en ce monde, c’est d’apprendre à grandir; grandir dans la foi; grandir en esprit; grandir en conscience ! Mais si nous n’avons rien pour nous confronter, comment pourrions-nous expérimenter ce que nous sommes, afin de faire des choix judicieux bons pour nous-mêmes et pour les autres ? La croissance spirituelle est un travail de chaque instant et ce n’est que par les expériences, autant agréables que désagréables que nous pourrons y parvenir. Ce que nous pouvons appeler «malheur» n’est donc que le feu qui éprouve notre foi afin de la faire encore grandir ! Mais là encore, faudrait-il comprendre cet état de choses et adopter les comportements adéquats afin de ne pas gâcher ces occasions uniques de réjouir notre âme…

«J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.«, dit Saint-Paul apôtre dans son épître aux Romains 8:18. Voilà la parole d’une conscience éclairée. «Après la pluie, c’est le beau temps«, dit le proverbe. Mais je ne peux ressentir et vivre pleinement le beau temps que si j’ai su vivre pleinement le moment de pluie ! Voilà la recette. D’où l’importance de travailler encore et encore, sa sensibilité. Certes, cela fait indéniablement mal de devoir ressentir et supporter la douleur de la souffrance. Mais il convient de comprendre que c’est la seule et unique facon de l’expier. Conjurer la souffrance, dissiper la douleur et remplacer tout ceci par la joie de la gloire et de la victoire, c’est avoir la capacité de faire face à ce qui arrive ici et maintenant !

Même si nous pensons souvent en être assez loin, le royaume des cieux, cet espace de bonheur et de félicité éternelle est à portée de main. Il suffit juste de prendre conscience et de se convertir pour entrer dans cette dimension. Se convertir, c’est ramolir son coeur; c’est apprendre à ressentir, le plus possible, les choses afin de garantir l’état de grâce de son esprit ! Car à force de refouler ses émotions sous l’effet de la peur, on finit par s’identifier complètement à cet être fugitif, malicieux, rusé et astucieux, différent de ce qu’on est en réalité, et qui s’empare de notre vie pour la plonger dans l’abîme. Est-ce vraiment ce que tu veux ?

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *