Savoir ce qui vous motive (Message de Lumière)
Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 6:56-57, 60-64: « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l’écouter? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant?… C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. »
A quoi êtes-vous engagé ? Voilà la question que nous pose le Seigneur en ce jour. Lorsque l’Esprit de Dieu prononça, par la bouche du Christ, cette parole : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; » (Jean 6:54), les disciples ne comprirent guère ce qu’il voulait signifier… Serait-il en train de donner sa chair physique à manger ? Mais devant le scandale créé et la déception de plusieurs, le Christ reprécisa son idée : « C’est l’esprit qui vivifie; la chair de ne sert de rien« . Ceci nous amène définitivement à entrer dans le mystère de cette Parole : une invitation subtile à choisir la vie que nous désirons mener ! Sommes-nous plus enclin à suivre nos propres schemas mentaux ou à nous référer à la Parole vivante ?
Qu’est-ce qui te motive dans ta vie ? Lorsque, chaque matin, tu te lèves pour aller faire des expériences dans le monde, sur quoi greffes-tu tes pensées ? La nourriture de la chair (tout ce qui nourrit ton ego, le culte de l’apparence, les biens matériels…) ou encore celle de l’âme (la joie, la paix, la tranquillité, la compassion, l’amour) ? Dieu ne juge aucun de nos choix. Toutefois, il nous éclaire sur leur teneur et leurs conséquences. En toute chose, l’homme doit choisir. Chaque décision reflète le niveau de conscience de celui qui la prend et constitue de ce fait, sa vérité à lui. Dieu l’accepte même s’il observe que ce choix n’est peut-être le plus judicieux au vu du contexte actuel de l’individu… Évidemment, tous les choix ne s’équivalent pas.
Mais toi, à quoi es-tu engagé ? Prends quelques minutes, imagine-toi devant un tel interrogatoire puis essaye de répondre dans ton coeur, le plus honnêtement possible et sans jugement. Es-tu engagé vis-à-vis de ton esprit lorsque celui-ci s’attache à la matière (ego) ou alors lorsqu’il se soumet aux désirs de ton âme (essence profonde) ? Autrement dit, préfères-tu les choses extérieures de ce monde ou les choses intérieures de l’âme ? Voilà qui mérite une méditation profonde. Car, dans cet univers créé, il y a un ordre. Comme le spirituel engendre le matériel, ainsi les choses internes gouvernent la réalité externe. Les maximes « Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net » (Matthieu 23:25) ou encore « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33), sont des trésors de la Parole que nous devons graver dans notre esprit et qui doivent guider la moindre de nos pensées, paroles, actions et sensations !
Mais au-delà de tout, soyons rassuré. Tout est une question de niveau de conscience, c’est à dire, là où chacun est rendu dans son évolution spirituelle. Notre Dieu est patient. Son amour inconditionnel donné à la gente humaine est une preuve de sa miséricorde infinie et éternelle. Il ne nous juge donc jamais. Alors peu importe ton choix, Dieu t’aime. Tel un Père qui regarde son enfant jouer, il t’observe faire des choix dans ce voyage terrestre. Il sait que le résultat est garanti : peu importe le temps que cela prendra, tu finiras par revenir à lui, tu finiras par retrouver la voix de la raison et le chemin de la lumière.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.