Le meilleur (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 10.34-36 : « N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Or, on ne saurait contester le témoignage de l’Ecriture. Si donc votre Loi appelle « dieux » ceux auxquels s’adresse la Parole de Dieu, comment pouvez-vous m’accuser de blasphème parce que j’ai dit : « Je suis le Fils de Dieu », quand c’est le Père qui m’a consacré et envoyé dans le monde ? »

Voilà un sujet de blasphème dans le monde en général, et dans le monde chrétien en particulier. Oser dire qu’on est Dieu… Quel affront ! Se réclamer fils et fille de Dieu, cela passe encore; cela semble bien plus tolérable. Mais qu’un humain ose penser qu’il est dieu, voilà qui est complètement incompréhensible de ceux qui pensent détenir les secrets des saintes écritures… Ce même affront qu’a subi le Christ il y a deux mille ans (en déclarant simplement être le fils de Dieu) est donc encore d’actualité aujourd’hui. Et pour cause, dans la vision populaire des choses, l’humanité s’est toujours perçue comme impure, indigne de réclamer quoi que ce soit de divin ! Par Adam et Eve, tout le monde a péché… alors comment un « dieu » peut-il pécher ? Et cette perception biaisée de la vraie nature de l’homme a engendré bien de déboires à ce monde : les gens se croient séparés de Dieu et séparés les uns des autres, ce qui provoque des conflits, de l’adversité, de la violence…

L’homme essaie de fuir la réalité de ce qu’il est. Il a, en quelque sorte, peur de découvrir tout le potentiel que Dieu a mis en lui. Il se trouve sale, né pécheur, poussière et devant retourner à la poussière, bref tout sauf un enfant parfait de Dieu ! Alors comme Nathanaël (qui disait dans Jean 1:46 : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ?»), l’homme pense : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Moi ? Qui suis-je pour avoir une quelconque faveur ou mérite de la part de Dieu ? » Et c’est ce qui fait que l’humain végète dans les ténèbres et les négativités chaque jour. L’idée la plus grandiose qu’il puisse avoir de lui-même n’a, en effet, rien de grandiose, rien de réluisant, rien de divin !

Mais aujourd’hui, le Christ nous rappelle que notre vraie nature, c’est Dieu. Il nous rappelle que notre âme, c’est Dieu ! Nous n’avons pas à fuir cette belle réalité. A cause de cela, Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et sans fin car il sait que cet amour n’est destiné qu’à lui-même… Alors, nous sommes appelé à sortir de notre illusion et aller, au fond de notre être, chercher le meilleur de notre vraie nature. Nous devons sortir de ces pensées négatives sur nous-mêmes et désormais, assumer la splendeur de cet héritage que le Seigneur nous a légué. Oui, tu es parfait(e) ! Peu importent tes actes, peu importent tes pensées, peu importe ta position spirituelle, tes péchés, tu es le fils (ou la fille) de Dieu et comme lui, tu es parfait(e) à ses yeux !

Voici donc le défi. Chaque jour, à chaque heure, chaque minute, chaque seconde, commence à percevoir cette flamme en toi. Ne laisse ni les circonstances de la vie, ni tes propres croyances, ni même les regards des autres te persuader du contraire. Pourquoi essayer de courir, de manipuler les autres, de mentir ou de faire du mal aux autres ? Est-ce ce que tu es, au fond de toi ? Exerce-toi à voir la grandeur de Dieu en toi ! Oui, tu es grand et glorieux ! Peu importe ce qui arrive, tu dois toujours t’en rappeler et sortir ce qu’il y a de meilleur en toi. Tu dois te rappeler qu’en toi, en ton âme, réside la plus grande force de l’Univers : l’Amour ! Et que c’est cette énergie qui a bâti l’univers entier et qui continue de soutenir tout ce qui existe… En faisant cela, l’Amour rallumera ta lumière et tu pourras, non seulement, éclairer ta route mais également celle des autres !

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *