Aucun engagement (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Matthieu 10:39 : « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »

Pourquoi les gens sont-ils souvent tristes ? Pourquoi l’homme souffre-t-il autant en ce monde ? Parce qu’il a pris des engagements. Il s’est imaginé devoir prendre ces engagements pour mener une vie « convenable » en société, être accepté par les pairs et construire autour de lui de l’harmonie. Pourtant, ce n’est pas ce arrive assez souvent. Faire ceci parce que les gens le demandent, penser et agir de telle manière pour répondre au « politiquement correct », ça ne fonctionne pas. Cela n’a jamais fonctionné. Ce n’est que source de frustration car à un moment donné, l’individu se sent épuisé; il ne peut simplement plus supporter de devoir répondre aux attentes des gens… Il ne peut plus supporter leurs regards critiques, leurs comportements, leurs insinuations…

Mais, penses-y. Es-tu obligé de t’engager à quelque chose en ce monde ? Voilà la question. Es-tu contraint de faire quelque chose, contre ta propre volonté ? De quoi es-tu vraiment responsable dans cette vie ? Ta famille ? Tes enfants ? Penses-tu réellement que sans toi, les choses n’évolueraient pas d’elles-mêmes ? Il est vrai qu’en naissant, l’homme a oublié qui il est. Avec cet oubli vient la perte de conscience de son unité avec Dieu et tout ce qui l’entoure. Alors nait en lui ce vide… il se sent seul d’où le besoin de s’accrocher. Et dans cette quête de soi,  il s’oublie lui-même et commence à supporter les fardeaux des autres : voilà le biais ! Mais avons-nous à demeurer dans cette lourdeur ? Sommes-nous vraiment obligé de perpétrer cette vision des choses, qui ne nous fait que souffrir au quotidien et qui nous empêche de nous élever à la lumière ?

« Tu es la lumière du monde… Choisis la lumière !« , nous dit le Christ en ce jour. Dieu ne nous impose absolument rien. Aucune contrainte. Aucune restriction. Il désire simplement que nous apprenions à choisir le meilleur en nous, sans tenir compte du « qu’en dira-t-on« , sans égard aux illusions de ce monde. « Vous n’êtes engagé à rien et vis-à-vis de personne« , répète-t-il dans son message… Si nous décidons de penser, dire ou faire quelque chose, c’est en réalité parce que nous en avons fait le choix. Nous l’avons voulu pour notre propre épanouissement. C’est tout.

En outre, nous devons comprendre que ceux qui nous blessent ne font pas exprès. lls n’ont rien contre nous. Leurs pensées, paroles et gestes ont tout à voir avec qui ils sont et ce qu’ils désirent dégager à ce moment. Et si nous avons accusé le coup, c’est simplement parce que nous étions pris dans cette même dimension ténébreuse que nos « adversaires ». Mais nous pouvons choisir de nous élever. Nous pouvons décider de ne pas entrer dans les conflits, les critiques, les adversités, les rancœurs et toute autre négativité… Pour avancer dans notre existence et pour évoluer, nous ne pouvons rester là. Il faut choisir le changement. Changer notre perception des choses. Suivre la lumière qu’est le Christ !

Mais pour ce faire, pour marcher à la suite du Seigneur et devenir son disciple, nous devons tout abandonner. « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. », déclare le Christ (Luc 14:26). Aussi rudes que puissent paraître ces paroles, le message est assez clair et simple : si nous désirons vivre dans la lumière, il faut se détacher des choses, il faut se débarrasser de toutes ces croyances, pensées et conditionnements qui nous alourdissent ! Alors, on devient léger et on peut surfer sur la vie. On peut voir les situations se défiler devant soi sans forcément s’y enfarger. On découvre ainsi la mince couche qui nous mire dans notre vrai Soi. De là, on peut mieux apprécier la vraie vie, faite de joie, de paix et d’amour et surtout, dénuée de misères et d’afflictions.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *