Report
Évaluations
User Score
6 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 16, 21-26 : « Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »
Par ces quelques phrases, le Christ dévoile à ses disciples la quintessence de sa mission de vie… Pourquoi est-il venu sur notre Terre ? C’est pour sauver le monde, lui apporter la lumière du Ciel; unir le Ciel à la Terre afin de conduire l’humanité égarée, à sa Source. De là vient que le Seigneur a parcouru monts et vallées pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut, affronter les docteurs de la loi, guérir des foules entières d’êtres humains en leur montrant le chemin de la rédemption. Voilà le travail pour lequel il est venu en ce monde, le travail de son Père tel que lui-même le signifie en ces termes : « Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? » (Luc 2, 49).
Dans ce monde, très peu de gens se posent la question de savoir quelle est leur mission. Et pour cause, la grande majorité est en mode survie. Toujours en mouvement, au milieu des turbulences de nos aller-retours, pris dans les problèmes et les inquiétudes, comment pourrions-nous penser aux grandes questions existentielles ? Et pourtant, cela devrait être notre but premier… Car si je suis envoyé en mission et que je ne sais même plus ce que je dois faire, quel rapport ferais-je à mon envoyeur ? C’est donc une question importante qu’il faut se poser pour ne passer ce voyage inutilement…
Alors, faisons le pas : connais-tu ta mission de vie ? Comment faire pour en avoir la révélation ? Bien de gens pensent que c’est dans les choses du monde qu’ils pourraient découvrir leur mission. Certains pensent que c’est à travers leur profession, d’autres dans les services à la communauté ou à l’Église… Faire une étude du marché, analyser les manques et se lancer dans un secteur en y apportant sa pierre à la construction de l’édifice mondiale… Pourtant le Seigneur nous dit aujourd’hui que ce n’est pas le cas; ce n’est pas cela, notre mission de vie. Il nous fait comprendre que notre mission ne peut jamais venir de l’extérieur, commencer dans notre tête ou dans notre esprit ou même dans les choses du monde… Mais n’est-ce pas étrange, cette idée, lorsqu’on sait comment fonctionne notre monde égoïque ?
La mission de vie commence de l’intérieur, au plus profond de notre être, dans notre cœur, nous dit le Seigneur. Elle commence par un ressenti profond lorsque nous embrassons le chemin de l’éveil spirituel. Dans l’ego, il est impossible de savoir ce pour quoi nous sommes venus ici… Car l’ego, c’est l’obscurité, c’est la densité; c’est tout sauf le calme et le silence. Il ferme les portes de la créativité et de l’inspiration. Pour trouver notre mission, nous devons commencer à changer qui nous sommes; retrouver notre essence profonde, notre identité réelle ! C’est là, dans ce processus, que vient à nous la lumière qui nous montre toutes choses sur ce que nous avions prévu depuis le Ciel… Ceci étant, comment savoir quand on a trouvé notre mission en ce monde ?
Notre mission n’est pas forcément quelque chose de grand mais elle est intrinsèque à notre âme. Elle est rattachée à cette conviction profonde de faire partie du corps du Christ, relié à tout l’univers par le souffle de l’Esprit divin. Lorsque nous avons découvert notre mission de vie, un ressenti différent apparaît dans notre coeur; une force puissante qui ne relève plus de l’ordre de la croyance mais plutôt de la foi véritable. On le sait que c’est ce que nous devons faire ! A partir de ce moment-là, rien ni personne ne peut nous détourner de ce chemin : « Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes« , dit le Christ à Pierre qui essayait, par une imagination humaine maladive, de le détourner. Quand, à travers ce que vous faites, vous ressentez cette confiance profonde, une estime de soi inédite, une paix et une joie inégalée, alors vous savez ce qui vous a conduit sur Terre. Profitez-en pour vivre dans les grâces infinies du Ciel !
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.