Pacte (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

5 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre d’Ésaïe 54, 9-10 : « Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi. »

Pourquoi sommes-nous ici, sur terre ? Quelqu’un le sait-il ? Les scientifiques ne le savent pas. Ils pensent que l’homme est un être biologique, réduit à son cerveau qui gère sa conscience, et que tout disparaît après sa mort.

Pourquoi l’homme vient-il sur la terre ? Les religieux ne semblent pas le savoir non plus. Ils pensent que l’homme doit travailler pour aller au Ciel et éviter l’Enfer mais que le diable, accusateur et père du mensonge rode dans le monde pour ravir à l’homme ce bonheur que Dieu lui destine…

Pourquoi es-tu venu ici sur la terre ? Le sais-tu, toi ? Voilà une question existentielle qui mérite d’être creusée. En fait, la difficulté d’avoir une réponse satisfaisante relève du fait que c’est une question personnelle dont la réponse est intrinsèquement reliée à notre identité; elle ne peut donc être trouvée que dans le creux de notre coeur… Or qu’est-ce que le coeur ? que fait-il ? Il sent et il ressent. Et que ressent-il ? Eh bien, il ressent l’amour du Ciel ! Dieu nous aime d’un amour fou et inconditionnel… Mais bien évidemment, l’homme ne comprend pas. Il ne comprend pas que Dieu l’aime parce qu’il ne sent rien. Ceci ne relève pas du ressort du mental, ça ne s’apprend guère sur les bancs d’école… Il faut apprendre à sentir le vent du changement dans sa vie pour s’apercevoir que le Christ t’aime !

L’amour du Christ pour nous, n’est pas comme l’amour du monde. Il est particulier en ce sens qu’il réside dans notre cœur et nous suit partout. Il ressent ce que nous ressentons. Il sent toutes les douleurs que nous avons et vit nos souffrances avec nous. Voilà ce que le Seigneur lui-même a manifesté, pendant qu’il était encore sur terre, par sa passion et sa mort sur la croix. Et ce sacrifice qui scelle la nouvelle alliance… « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jean 15, 15). Le Christ désire que nous nous accrochions à son amour pour poursuivre la route… Mais comment y parvenir ?

  • Apprendre à ressentir sa présence à travers le calme et la méditation.
  • Assumer la responsabilité de sa vie en comprenant que tout ce qui arrive aujourd’hui est la conséquence de nos choix passés.
  • Avoir du respect pour son coeur, son âme, son intuition…
  • Apprendre à s’abandonner au cours des événements sans juger ni forcer; ceci revient à se confier au Ciel !
  • Apprendre à connaître Dieu et ses lois relatives à l’univers créé. C’est en cela que réside la félicité éternelle (Jean 17, 3) et c’est ce qui élève l’esprit vers le Ciel.

Voilà quelques exercices spirituels qui nous conduiront certainement à trouver un sens à notre vie. Rien ni personne, en dehors de notre coeur, ne peut nous révéler le pourquoi de notre voyage sur terre. Mais dès que l’on se met dans cette dimension spirituelle où on est en étroite communication avec le Ciel, tout nous est révélé et nous sommes rassuré !

Voilà le pacte que le Seigneur nous demande de nouer avec lui aujourd’hui. Une alliance individuelle et personnelle, bénéfique pour nous en ce sens qu’elle nous habituera, lentement mais sûrement, à faire les choses par nous-mêmes et pour nous-mêmes…

Alors, acceptes-tu la main tendue de ton Seigneur ?

Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *