Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Psaumes 117, 5-9, 14 : « Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur, et lui m’a exaucé, mis au large. Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ; que pourrait un homme contre moi ? Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis. Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. »
« S’il n’y avait ici-bas que bonheur, l’homme ne serait jamais préparé à la mort« , dit Qohèleth dans le livre de l’Écclésiaste (chap. 8, 16). L’aventure de l’homme dans ce voyage terrestre n’est pas de tout repos. Marcher sur des sentiers inconnus, s’exposer à divers dangers, prendre des décisions sans savoir si elles sont bonnes ou risquées pour soi… Chaque jour passé dans cette vie est un combat pour l’être humain ! Mais en dépit de tout ceci, l’homme doit avancer. Il est en mission pour son propre épanouissement, sa propre transformation et ne peut renoncer à poursuivre le chemin, même si son courage est mis à rude épreuve de temps à autre ! Car voici le mot d’ordre du Seigneur pour tout pèlerin ici-bas : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16, 33). Alors où trouver ce courage ? Comment l’homme peut-il se retrousser les manches pour embrasser les dures épreuves qui l’attendent en chemin ?
Dans son pèlerinage terrestre, l’homme n’est pas seul. Autant le monde matériel baigne dans un monde spirituel invisible bien plus vaste, autant chaque homme ici-bas est accompagné et guidé par plusieurs entités spirituelles invisibles. Au nombre de celles-ci figurent en tête de liste les guides spirituels ou anges-gardiens, ces êtres qui sont constamment avec nous et qui nous conseillent dans toutes les situations de notre vie. Par ces paroles : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20), le Christ veut signifier que chaque jour, à chaque instant de notre vie, ses soldats sont avec nous, nous éclairant, nous conseillant, nous guidant dans nos décisions et nous encourageant au besoin !
Il est donc important de prendre conscience de cette réalité afin d’en profiter au maximum. Au milieu de ses tribulations et de ses peurs, l’homme veut se sentir en sécurité. Mais sur qui peut-il bien compter pour sa protection en dehors de son Dieu ? Il est vrai que dans son ignorance et son incrédulité, l’homme n’a tendance qu’à vouloir compter que sur ce qui est visible à ses yeux… Pour lui, la force physique prime sur le pouvoir spirituel puisque les effets semblent être bien plus prompts et bien plus réels. Et pourtant, la force physique est éphémère et limitée. En plus, quel homme, aussi puissant soit-il pourrait-il nous donner gratuitement une protection complète, inconditionnelle et continue ?
Nous devons apprendre à compter sur le Ciel. Même s’il est invisible, nous devons croire qu’il est là, en nous et autour de nous. Après tout, le Christ n’a-t-il pas dit : « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Jean 17, 20-21) ? Toutes nos questions, nos préoccupations, nos craintes et nos misères peuvent trouver une solution durable à la lumière de l’Esprit Saint. Il suffit d’y croire et de se laisser entourer par cette sensation que Dieu est là et nous épaule ! En effet, se laisser protéger par le Ciel, c’est lui parler de ses craintes et ensuite, se laisser guider par le flot des événements ! Mais si, au lieu de cela, on baigne dans les résistances et les négativités, notre cœur n’attire que des esprits imparfaits qui nous plongent encore plus dans les ténèbres. Alors, quel que soit la situation ou le souci, le Seigneur nous demande aujourd’hui de suivre le chemin de la lumière, suivre le vent de l’Esprit qui souffle en ce monde et demander la protection du Ciel. Ainsi, fidèle à sa promesse, Dieu se laissera trouver (Jérémie 29, 14). Et en sa présence, son amour nous couvrira !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.