Vous n’avez besoin de rien d’autre (Message de Lumière)
Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Luc 10, 41-42 : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »
La substance de l’enseignement de notre Maître en ce jour commence par une série de questions méditatives :
- Avez-vous besoin d’aller plus vite ?
- Ne pensez-vous pas être capable de mieux vous habiliter, de mieux vous consolider, de mieux vous structurer en suivant la cadence à laquelle vous avancez maintenant ?
- Seriez-vous capable de venir à bout de vos résistances si vous avanciez plus rapidement ?
- Voulez-vous que tout aille plus vite pour atteindre vos objectifs plus rapidement ? Quels objectifs ?
S’agiter… S’inquiéter… Se bourrer de pensées de toutes sortes juste pour assouvir nos passions égoïstes… Voilà ce dont nous parle le Seigneur en ce jour. Regardez-vous en ce moment. Pensez à ce que vous êtes, ce que vous « avez », ce que vous projetez… Faites le tri. De tout ce que vous désirez, lesquels sont non-périssables ? Que désirez-vous acquérir et qui ne disparaîtra pas avec le temps ? De votre liste de projets et de désirs, ôtez tout ce qui est éphémère et périssable. Que vous reste-t-il ? Maintenant, concentrez-vous sur chacun de ces autres projets… De quoi avez-vous besoin pour que ces choses non-périssables et éternelles prennent place dans votre vie ? Alors, comprenez-vous maintenant le titre de ce message ?
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. », nous dit le Christ (Matthieu 6:34). On s’inquiète parce qu’un sentiment de manque surgit dans notre cœur. Un sentiment de manque surgit parce que nous pensons avoir des besoins. Nous pensons avoir des besoins parce que nous nous trompons sur nos objectifs réels de vie. En fait, nous n’avons guère la lumière sur notre mission véritable parce qu’en nous, œuvre constamment ce vide, ce sentiment d’insatisfaction qui crée l’illusion des besoins… Et le cycle recommence ! C’est ainsi que notre esprit se projette constamment dans le futur ! Chaque jour, on se regarde et on devient triste parce qu’il nous semble que les choses n’avancent pas aussi rapidement qu’on l’aurait voulu. Voilà ce que Marthe ressentait (Luc 10, 40). Évidemment elle s’était donnée des objectifs : ranger la maison, cuisiner pour recevoir Jésus, finir rapidement afin que son hôte puisse manger… et elle se plaint !
Nous devons apprendre à nous détendre et à vivre. Chaque fois que l’on ressent un sentiment de manque, on est en mode survie. On ne vit pas. Or, Dieu qui nous donne la vie (Jean 10, 10), voudrait-il que nous l’abandonnions pour survivre ? Nous savons que c’est l’âme qui donne la vie. C’est elle qui fait reposer l’esprit quand nous décidons de lui accorder toute notre attention. Et « L’âme, c’est la présence de Dieu qui s’épanouit en nous », dit Sainte Thérèse d’Avila. En d’autres termes, l’Univers entier vit en toi. Le jour où tu prendras conscience de cette réalité, tu deviendras subitement magicien ! Au lieu de continuer à subir les situations difficiles de la vie, tu commenceras à manifester la puissance de l’Esprit de Dieu en toi ! Car alors ta foi en Dieu s’éveillera. Et tout cela, dans le calme et la tranquillité !
En tant qu’âme incarnée, tu viens en ce monde avec un programme de vie. Ce que tu as, à un moment donné, c’est tout ce dont tu as besoin pour cette étape. Tu n’as pas besoin de t’efforcer outre mesure, te battre ou courir dans tous les sens pour atteindre vos objectifs de vie. Dieu nous pourvoit toujours à la juste valeur des missions qu’il nous confie. Tu n’as besoin de rien d’autre. Au lieu de continuer à te battre pour conquérir, amasser, acheter…, repose-toi et sens la présence de Dieu en toi. Vis cette présence. Contemple-là. Sens toute l’énergie qu’elle dégage. Et toutes choses, autour de toi, se mettront à tes pieds (Romains 8:28). Car chaque fois que tu penses être dans le besoin, sache que c’est ton ego qui parle ! Mais voudrais-tu donner la parole à ton ego ?
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.