Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Venu visiter les siens sur terre, le Seigneur dit : « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10, 10). Mais qu’est-ce que c’est que la vie d’un homme ? Es-ce son corps ? Son esprit ou son âme ? Ou encore ses biens matériels ?
La vie d’un homme, ce sont toutes les choses qui composent son esprit à savoir : ses affections et ses pensées. Mais étant donné que toutes ces choses appartiennent à son coeur (spirituel) ou encore sa volonté, la vie d’un homme se résume à sa volonté ! On peut en avoir la preuve par ce que la volonté est représentée, dans le corps humain, par le coeur (organe) qui donne la vie au corps. Tant que notre coeur bat, nous avons la vie. Le coeur est le premier organe à donner la vie et le dernier à cesser de fonctionner. La vie de l’homme est donc telle que se présente son coeur (ou sa volonté) : quiconque a un bon coeur ou une volonté remplie de biens, a une vie heureuse mais ceux qui sont remplis de mal dans leur coeur, vivent malheureux même si parfois, en apparence, ils paraissent heureux.
Chers frères et soeurs, le coeur ou la volonté, c’est la même chose puisqu’on aime ce qu’on veut et qu’on veut ce qu’on aime. Notre volonté est donc tellement importante car elle abrite la « demeure » du Seigneur en nous. C’est là, en effet, que réside le degré intime qui distingue l’homme des bêtes. Et c’est de notre coeur que viennent les murmures de Dieu qu’on appelle intuition. Cet espace intérieur est le seul endroit où Dieu se fait découvrir, dans l’intime de notre intime ! Voilà pourquoi cet espace est notre maison, le ciel dans sa plus petite forme, l’endroit d’où provient la lumière qui nous guide chaque jour. C’est le seul endroit où nous pouvons être en sécurité car le Seigneur nous y protège.
On peut donc voir combien la méditation est cruciale dans la vie du chercheur de Dieu. C’est en effet, dans un murmure doux et léger que le Seigneur nous parle continuellement dans notre coeur (1 Rois 19, 12). Prier à voix haute et même louer le Seigneur, c’est bien. Mais comme le dit Jean Climatique, « Ne faites pas de longs discours en parlant à Dieu, de peur que cette vaine recherche de paroles étudiées et inutiles ne dissipe l’attention de votre esprit… Une seule parole du publicain attira sur lui la miséricorde de Dieu. Et une seule parole pleine de foi sauva le larron. Les longs discours remplissent d’ordinaire de vaines images l’esprit de celui qui prie et confondent son attention au lieu que peu de mots sont capables de la recueillir. » (Jean Climatique, Arnauld d’Andilly, Echelle Sainte).
N’est-ce pas clair, chers ami(e)s ? Parler beaucoup lorsqu’on est en présence de Dieu, c’est risquer de perdre son attention. Or, que vaut une prière si notre attention ou notre coeur n’y est pas ? N’est-ce pas ce que le Christ Lui-même appelle « rabâcher » et qu’Il déconseille (Matthieu 6, 7-8) ? Pourrions-nous écouter la voix de notre Père céleste si notre attention n’est pas centrée sur Lui ?
Aujourd’hui, le Christ nous conseille de demander à son Esprit d’apaiser nos pensées afin que nous puissions centrer nos regards sur Lui. Voilà la clé d’une vie spirituelle épanouie car alors nous sommes assuré d’écouter les messages porteurs de bénédictions qui influent du ciel. C’est pourquoi il nous faut apprendre à rester seul(e) à seul(e) avec le Seigneur dans le calme et le silence de notre coeur !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription