Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
A la question « quel est le secret de ta réussite ? », on pourrait obtenir autant de réponses que de répondants. En effet, chaque être humain a une expérience de vie absolument différente. Ainsi, des chemins tout tracés aux « heureuses coïncidences », chaque conte de fée a une histoire bien singulière. D’un autre côté, tout le monde veut réussir dans sa vie. Mais personne ne sait réellement comment y parvenir efficacement sans détour risqué. Es-ce donc à dire qu’il n’y a aucune recette ou prescription spirituelle pour réussir dans la vie ? Es-ce une fatalité ou alors un sort du destin uniquement réservé à quelques individus choisis par le Ciel ? Si le Seigneur nous a envoyé ici-bas, n’est-ce pas pour vivre heureux ?
Pour répondre à ces questions, il convient d’abord, de définir ce qu’on entend par réussite. Car pour les uns, le succès se trouve dans l’abondance matérielle. Pour d’autres, c’est le pouvoir et/ou la position sociale. Pour d’autres encore, c’est la paix du coeur… Mais pour l’Éternel, le succès, c’est une vie équilibrée, paisible et joyeuse, basée sur la justice et la droiture. En effet, à quoi bon être riche si notre coeur est rempli de chagrin ? À quoi bon avoir le pouvoir si l’on ne peut être en paix intérieurement ? Les chemins de l’homme en ce monde ne sont pas droits (Job 31, 7). On mène une vie en dents de scie à cause de notre instabilité spirituelle. Et quand on se croit enfin parvenu(e) à une vie quelque peu stable, voilà un autre obstacle qui nous fait déchanter !
Chers frères et soeurs, réussir dans la vie, c’est parvenir à une vie harmonieuse où nos extérieurs (conditions de vie) sont en parfaite adéquation avec nos intérieurs (vie spirituelle). Car c’est le seul état qui nous donne une vie paisible et comblée dans la joie et la paix durables. C’est, en effet, l’état d’unité recommandé par le Christ en ces mots : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5, 48). Mais comment parvenir à un tel état sans baigner dans l’amour de Dieu ? Comment nettoyer notre coeur sans que nos regards ne soient fixés sur le Seigneur ? Lui-même ne nous dit-il pas : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15, 10) ?
Voici donc le secret du succès révélé ! La Parole déclare : « Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. » (Deutéronome 29:9). Ces mots confirment bien ce que le Créateur entend par « succès » ou « réussite » ! Réussir, c’est parvenir à une vie stable qui respire l’amour de Dieu. En d’autres mots, graver les paroles du Christ en nos cœurs pour que son amour habite en nous (Jean 14, 23). Et c’est ainsi que toutes choses concouriront à notre bien !
Quand on parle “d’observer la Parole”, bien de gens s’imaginent combien il leur serait difficile d’y arriver. Mais il ne s’agit pas, à proprement parler, de s’efforcer par ses propres forces, d’observer quelque précepte de morale. Au contraire, ce que le Seigneur nous demande, c’est d’apprendre à dépendre de Lui et à demeurer en Lui. Car comment enfeindre à l’Ordre si nous demeurons dans l’intimité de Celui qui est l’Ordre-Même ? Au lieu de rester concentré(e) sur les obstacles ou monter dans notre mental pour chercher les moyens de le contourner, pourquoi ne pas se concentrer sur l’Éternel et lui confier tout ?
Voilà ce à quoi le Christ nous appelle en ce jour. Tout en étant impliqué(e) dans le monde visible, nous sommes invité à mener une vie en pleine conscience afin de prendre conscience de la présence de Dieu en nous. C’est la seule manière de nous laisser conduire dans cette aventure terrestre et de traverser chaque journée avec confiance !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription