Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Le hasard existe-t-il ? Y-a-t-il, en ce monde, des situations aléatoires qui ne n’obéissent à aucune règle préétablie ? Les conditions que nous apposons sur les projections futures afin de « cerner toutes les éventualités », ne sont-elles pas des signes évidents des limitations de notre intelligence ? Tantôt on dit que l’atome est indivisible et quelques années plus tard, des intelligences plus éclairées prouvent le contraire… N’est-ce pas comme cela que le monde a toujours évolué ?
Les paroles du Christ, aujourd’hui, sont claires : « Parce que le monde est dans un état anormal, sali par le péché, les hommes pensent que c’est le hasard qui dirige l’univers. Les événements leur semblent survenir de façon aléatoire, sans aucune signification ou presque. Penser ainsi, c’est négliger une donnée fondamentale : les limitations de l’intelligence humaine. Ce que tu connais du monde correspond uniquement au sommet de l’iceberg. » (Sarah Young, Un moment avec Jésus, page 457). Par ces mots, le Seigneur nous fait donc comprendre qu’il n’y a ni hasard, ni aléa en ce monde. C’est Dieu, lui-même qui dirige tout selon un plan préétabli, suivant des règles claires qui dépassent l’entendement humain.
Si donc des situations surgissent dans nos vies et que nous n’arrivons pas à cerner, c’est simplement parce que notre intelligence n’est pas encore éclairée à la bonne lumière, celle de l’Esprit de vérité. Car à cette lumière, tout ce qui est caché est dévoilé (Luc 12, 2-3). Remarquez que dans les saintes écritures, quand il arrive que les disciples ne comprennent pas quelque chose ou ne soient capables pas de l’accomplir, le Christ leur dit que c’est à cause de leur incrédulité. Lui-même n’affirme-t-il pas, en effet, que si l’on a la foi, petite comme une graine de moutarde, on pourrait déplacer une montagne ? Voilà, chers amis, la révélation. Par la foi, nous avons un pouvoir infini sur les éléments de la nature; être intelligent, c’est donc s’ouvrir à la lumière de l’Intelligence, c’est s’ouvrir à la connaissance de la foi. C’est cesser de calculer, analyser, vouloir tout contrôler et tourner ses pensées vers l’Esprit Saint afin de se laisser guider. Et c’est en cela que cette parole de Saint-Paul prend tout son sens : « car nous marchons par la foi et non la vue » (2 Corinthiens 5, 7).
Bien aimé dans le Seigneur, un homme dont la vue spirituelle est fermée ne peut percevoir les merveilles de Dieu dans sa vie. Il aura beau répéter les paroles de la Bible, il ne pourra vraiment expérimenter l’amour du Christ. Mais le désir profond de notre Père du ciel, c’est que nous rentrions en possession de cet héritage qu’il nous a réservé, dès ici-bas. Voilà pourquoi la Lumière est venue dans le monde pour que quiconque croit en Lui, ne marche point dans les ténèbres (Jean 3, 19). Alors, comment pourrait-on voir la lumière si nos mauvais actes ferment nos coeurs ?
Aujourd’hui, le Seigneur nous appelle à ouvrir nos coeurs à sa parole, ouvrir notre intelligence à son Esprit afin d’être instruit. Car c’est seulement par là que nous pourrons nous éléver au-dessus du monde pour qu’à la lumière céleste, nous puissions « comprendre quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance » (Éphésiens 3, 18-19). C’est par cet amour inconditionnel et infini que le Seigneur prend soin de nous. Cet amour est la puissance par laquelle nous sommes regénéré à chaque instant. Alors lève-toi et décide de venir dans la présence enveloppante de Dieu pour le découvrir !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription