Attachement (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 12.23-26 : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui tient à sa vie la perd, et celui qui déteste sa vie dans ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, c’est le Père qui l’honorera »

Consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement, l’homme s’attache. Le vide subtil que nous ressentons en nous quand notre esprit s’éloigne de Dieu, doit être comblé. Mais par quoi ? Nous voilà loin de la Source d’Amour. Nous voilà transformé par cette attirance vers des choses peu spirituelles… il faut remplir. Et on s’attache. Cela paraît tellement bon que l’idée même de perdre devient une souffrance ! Ces choses deviennent nos idoles et nous devenons leurs esclaves.

Mais le Christ le redit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. » (Matthieu 6.24). Alors comment s’en sortir ? Comment éviter de perdre sa liberté, ou si l’on est déjà lié, comment dénouer les liens de servitude ?

Tout part de la pensée, nous révèle le Seigneur. « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5:28). Par cette phrase, le Seigneur nous enseigne une loi simple mais bien fondamentale : notre vie est le miroir de nos pensées. Alors, nous sommes appelé(e) à être vigilent(e) aux signes : dès qu’en nous surgit des pensées de peur à l’idée de perdre quelque chose, nous sommes attaché(e). Il faut donc absolument purifier ces pensées. Autrement, l’Univers créé se chargera de faire le travail à notre place… et bien évidemment, ceci est plus douloureux !

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière…

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *