Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
« Prends garde au piège de l’apitoyement sur toi-même« , nous dit le Seigneur dans la méditation de ce jour. La plupart du temps, lorsqu’on entend de telles exhortations, on se demande si c’est mal d’exprimer ses émotions. Après tout, ne sommes-nous pas des humains, limités dans nos capacités et nos forces ? En outre, la science nous dit que le fait de se lamenter ou même de pleurer permettrait d’évacuer les émotions et de se dégager de ses soucis… Mais voilà le Christ est formel : c’est un piège ! Alors, « pourquoi ? », pourrions-nous demander…
Quand on est en proie à des sentiments ou émotions négatives comme la récrimination, la tristesse, la colère ou les lamentations, notre esprit n’est plus lui-même. Il est en proie à la tutelle du Mal encore appelé Ego. C’est un état d’esprit qui nous enlise dans l’endurcissement du coeur. En effet, il fixe notre attention sur le problème plutôt que sur la lumière qui guérit. Et c’est en contraste à un tel état d’esprit que le Christ déclare : « mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11. 30). Ce genre d’émotions peuvent rapidement devenir un piège en ce qu’elles sont susceptibles de générer un cercle vicieux : les récriminations créent les émotions et celles-ci, réagissant dans le corps génèrent d’autres pensées négatives et le cycle reprend ! Il n’est donc pas étonnant que le Seigneur qualifie l’apitoiement de « gouffre » et nous demande de s’y éloigner.
Mais comment se protéger de ce gouffre ? Il existe plusieurs moyens, nous dit le Seigneur. Toutefois, ils ont tous une base commune : la volonté. Nous devons tout d’abord avoir un ardent désir à sortir de ces ténèbres. Ensuite, il faudra faire violence sur soi pour commencer à louer le Seigneur, malgré les problèmes ! La louange crée en nous la joie, détourne notre attention de l’obscurité et la dirige vers la lumière divine. C’est ainsi qu’une distance pourra se créer entre les problèmes et nous. Vivons donc dans la présence du Christ et nous serons assuré(e) d’affronter toutes nos afflictions sans trébucher, ni tomber !
Bonne méditation
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription