Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 5, 14-16 : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Que Dieu soit un être lumineux, c’est bien ce qu’on voir à travers les saintes écritures. A plusieurs endroits, en effet, on dépeint le Dieu créateur de tout chose, et son Fils unique comme Esprit (Jean 4, 24) et « lumière du monde » (Jean 8, 12). Évidemment, le Christ lui-même n’a-t-il pas transfiguré devant ses disciples Pierre, Jacques et Jean ? Ce phénomène de la transfiguration du Christ dont témoignent les évangiles en ces termes : « Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. » (Matthieu 28, 3) est une preuve palpable que le Seigneur est un être de lumière. Mais que chaque être humain, créé à son image et à sa ressemblance, soit également un être de lumière, c’est qui est plus difficile à percevoir.
En effet, dans un monde obscur, rempli de haine, persécutions, guerres et souffrances, comment peut-on remarquer les rayons lumineux des hommes ? Dans l’épaisse densité des oeuvres ténébreuses, comment peut-on voir la lumière de l’âme ? Celle-ci, reléguée au second rang, loin derrière les oeuvres de la chair, est triste… Et pourtant, avant sa venue en ce monde, n’avait-elle pas, de concert avec son Dieu, tout planifié, préparé son voyage ? En d’autres termes, l’homme est-il étranger à tout ce qui se passe dans sa vie ici-bas ?
C’est vrai qu’on ne souvient plus de grand chose sur notre origine, notre mission et même notre destination… Le Christ dit aux disciples : « Vous n’êtes pas de ce monde… » (Jean 15, 19) mais les disciples comprenaient-ils ce qu’essayait de leur rappeler le Maître ? Le passage ici-bas n’aura pas été facile pour l’âme… l’être humain, dès sa naissance, oublie tout… L’atmosphère de ce monde nous fait oublier toutes choses nous concernant et même concernant le Ciel, Dieu, le monde spirituel. Et puisque nos coeurs sont souvent fermés, envahis par les densités de la matière, nous n’avons pas la révélation non plus, sauf dans les rares cas où nous nous disposons à l’écoute de l’Esprit. C’était le cas de Pierre, au sujet de l’identité du Christ : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant« , proclame-t-il (Matthieu 16, 16). Et au tour du Christ de lui révéler la source de cette vérité : pas la chair ni le sang, mais notre Père céleste ! (Matthieu 16, 17).
Aujourd’hui, le Christ nous demande de nous rappeler de l’essentiel de notre existence : nous sommes des êtres de lumière; nous sommes appelé à faire rayonner cette lumière à la face du monde afin d’être de dignes fils de Dieu ! Cette vérité est enfouie au fond de notre être. Nous devons la ressentir continuellement. Parfois, en effet, il arrive qu’on se découvre des talents ou une certaine capacité au fond de notre être qui nous propulse en avant surtout dans des moments de profonde angoisse. Voilà un exemple palpable de message de notre âme qui se révèle à nous ! A travers la méditation, le calme et l’intériorisation, nous pouvons devenir présents à notre âme, ressentir cette présence divine en nous afin d’y puiser la force spirituelle nécessaire pour maintenir notre lumière en ce monde.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.