La recherche (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

5 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 14, 3-4, 18-20 : « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. […] Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »

Chercher Dieu… Trouver Dieu… Quand l’homme comprendra-t-il ? A quel moment de son existence, l’être humain saura-t-il que Dieu n’est nulle part dans les choses denses de ce monde ? Qu’il n’est nulle part dans les lieux physiques qu’il fréquente et les rituels à travers lesquels il tente de dénicher l’ombre de son visage ?

La Parole du Seigneur est simple : « Ce jour-là (quand vous aurez compris le chemin), vous saurez que je suis en vous« . Le Christ pourrait-il être encore plus clair ? Il a l’habitude de s’exprimer en paraboles mais là, c’est un langage simple et direct. Et pourtant, l’homme ne comprend toujours pas… Pourquoi ?

« Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu », nous dit le Christ (Matthieu 22, 29). C’est à cause de notre dureté de coeur, notre imagination maladive, notre perception biaisée du monde dans lequel nous vivons. Dieu est Esprit (Jean 4, 24). Il ne se trouve ni dans la densité de la matière ni dans les formes externes. On ne peut le trouver, ni à la maison, ni sur le lieu du travail, ni sur les autels des églises, ni dans les lieux de prière… Et pourtant, Dieu est au coeur de notre existence. Du coup, c’est une réalité qui nous est difficile à percer parce qu’elle paraît bien simple, tellement banale que notre imagination n’arrive pas à l’appréhender !

Il faut comprendre que Dieu est simple. Il faut être pur et simple de cœur pour le voir. Alors, nous sommes appelé aujourd’hui à changer de paradigme de vie, à revoir notre perception des choses. A chaque fois que nous complexifions les choses, sachons que nous nous éloignons encore plus de notre but; nous nous éloignons de la lumière et nous nous plongeons dans l’obscurité. Apprenons à voir ce qui se passe en nous. Exerçons-nous à sentir la présence de l’Esprit Saint dans notre coeur. Apprenons à sentir les choses bouger autour nous, sans apposer la moindre résistance, sans juger, sans embarquer dans les négativités. Nous n’avons nullement besoin de contrôler ce qui se passe… Nous devons apprendre à faire confiance à ce que notre cœur ressent : c’est là, la manifestation palpable de la présence de Dieu.

Car le Christ nous attend dans cette autre dimension… Sous forme d’énergie; sous forme de ressenti; sous forme d’Amour, sous forme de Lumière… Ôtons de notre mental cette image de la forme qu’Il avait prise pour venir nous visiter. Il y a deux mille ans, Dieu s’était incarné pour venir à nous et nous parler, dans notre langage, nous apporter la voie du salut. Aujourd’hui, Dieu est encore présent dans notre monde, mais sous une autre forme, dans cette nouvelle dimension. Alors, en ce jour, Il nous appelle à graver dans notre esprit cette nouvelle dimension, celle du champ vibratoire de sa présence profonde dans le creux de notre coeur. Nous devons régulièrement aller visiter notre Dieu dans cet espace intérieur dans lequel il nous attend. Et quand nous le verrons, nous pourrons lui dire : « Je t’aime mon Dieu ! »

Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *